Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc n’est pas à l’abri du terrorisme

Le Maroc n’est pas à l’abri du terrorisme

samedi 17 mars 2007, par Bilal

Les candidats au terrorisme au Maroc comme ailleurs dans le monde semblent utiliser Internet et les cybercafés pour communiquer et transmettre leur propagande.

Le Maroc fait face au terrorisme.

"L’attentat de dimanche dernier est la preuve que le Maroc n’est pas à l’abri de la nébuleuse intégriste et le danger est permanent. Malgré les arrestations, les démantèlements de terroristes et les mesures prises par les différents services de sécurité, les risques d’attentats sont réels. Cet acte criminel, même s’il n’a pas fait d’énormes dégâts, a chagriné tous les Marocains. Les attentats du 16 mai 2003 de Casablanca sont encore dans nos mémoires. Les services concernés sont appelés à redoubler de vigilance et à davantage de coordination pour déjouer les opérations leurs visées. Les citoyens sont les premiers concernés, car c’est de leurs biens et de leur personne qu’il s’agit.", estime Leila, une secretaire.

"Ce qui a eu lieu à Sidi Moumen ce dimanche 11 mars a justifié en quelque sorte nos appréhensions quant aux menaces terroristes visant le Maroc. Ce qui confirme également que les réseaux d’extrémisme existent encore et qu’ils continuent à intégrer des nouvelles armes et préparer des plans d’action pour susciter l’effroi et déstabiliser notre pays. Ces criminels s’appuient sur la situation socio-économique des jeunes issus des quartiers populaires et leur insufflent la haine et la violence à travers les divers discours qu’ils leur livrent. Par ailleurs, si le cybercafé dévasté n’était que le lieu de départ de leur mission suicidaire, où aurait-elle pu s’arrêter ? Je pense que notre pays n’est plus épargné par le spectre du terrorisme qui menace désormais des milliers voire des millions d’innocents chaque jour.", affirme quant à lui, Otmane, un fonctionnaire.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après Libération