Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc négocierait avec le Polisario

Le Maroc négocierait avec le Polisario

dimanche 10 juillet 2005, par Rédaction

Il semblerait que le Maroc ait choisi la manipulation pour tenter de brouiller les cartes en Afrique du Nord. En effet, un quotidien marocain, "Annahar Al Maghribia", cite des sources diplomatiques marocaines qui meneraient semble-t-il, des négociations ultra-secrètes avec les dirigeants du Polisario.

Des saharouis fidèles au Polisario manifestent contre le Maroc.

C’est en somme ce que revèle le quotidien marocain "Annahar Al Maghribia", qui ajoute que les négociateurs du gouvernement marocain tentent de décrocher un accord entre le Maroc et le Polisario et ainsi régler définitivement la question du Sahara Occidental dans le cadre d’une large autonomie territoriale. A Alger, des diplomates sahraouis ont vigoureusement démenti les allégations marocaines et affirment qu’il n’y a rien de vrai dans ce qu’avance le journal marocain. Ces derniers ajoutent qu’il n’y a eu aucune négociation publique et encore moins secrète entre les sahraouis et les marocains. Pour eux, il est clair que l’attitude marocaine vise avant tout à relâcher la pression sur le Roi du Maroc, Mohamed VI.

Après la répression féroce des manifestations indépendantistes à Layoune, le refus d’accepter des missions d’informations internationales dans ces régions et le refoulement des délégations européennes, la diplomatie marocaine s’est enfermée dans une attitude autiste. Il semblerait que le Maroc ait choisi la voie du dénigrement et de l’intox, aidé dans cette stratégie par une partie de la presse marocaine qui voit la main de l’Algérie derrière chaque incident survenu dans le territoire du Sahara Occidental ou en Mauritanie.

Le Maroc devrait revenir sur la voie de la normalité et respecter les recommandations de la communauté internationale.

Rayane, algerie-dz.com