Accueil > ECONOMIE > Le Maroc ouvre son ciel à l’Europe

Le Maroc ouvre son ciel à l’Europe

vendredi 15 décembre 2006, par Rédaction

L’accord signé entre le Maroc et l’Union européenne sur le transport aérien permettra au royaume de promouvoir les industries aéronautiques.

Le Maroc et l’UE coopèrent dans le transport aérien

Les négociations précédant l’accord "Open Sky", entamées au mois de mai 2005, avaient débouché sur un accord paraphé le 14 décembre de la même année à Marrakech. L’accord final avec le Maroc aboutira à une intégration complète, en deux phases, du marché aérien marocain dans le marché aérien unique. Cet accord porte sur la suppression de toutes les limitations de nationalité, de capacité ou de fréquences, la simplification des procédures administratives, la "5ème liberté" qui permet aux compagnies aériennes marocaines de vendre des vols à l’intérieur de l’Union et le droit d’établissement ou d’investissement. Cette dernière clause permet aux compagnies originaires de l’UE d’être immatriculées au Maroc et aux sociétés aériennes marocaines d’être enregistrées dans les pays de l’Union.

Ces acquis seront concrétisés en deux phases. La première, d’une durée ne dépassant pas deux ans, prévoit pour les transporteurs marocains la jouissance sans restriction des 3e et 4e libertés commerciales, droit de débarquer/d’embarquer dans un Etat tiers des passagers à destination/en provenance de l’Etat dont le transporteur a la nationalité, ainsi que la possibilité d’opérer de n’importe quelle destination du Maroc vers n’importe quelle autre de l’UE. La seconde phase, qui sera effective une fois que le Maroc aura adopté et appliqué entièrement les « 28 législations pertinentes » de l’UE en matière de trafic aérien, couvre, entre autres, des points de sécurité, de gestion du trafic aérien, d’indemnisation en cas de refus d’embarquement, des aspects environnementaux, des restrictions en matière de bruit des avions.

Cet accord intervient à un moment où le secteur du tourisme a enregistré des progrès considérables. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie aérienne globale lancée depuis 2004 par le gouvernement lors des assises du tourisme de Casablanca et qui porte sur la libéralisation cadrée du transport aérien, la focalisation des efforts de la "Royal Air Maroc" (RAM) sur le Hub de Casablanca, la création d’Atlas Blue, une compagnie Low Cost marocaine et la coordination entre les départements du Transport et du Tourisme pour synchroniser l’ouverture du ciel avec les réalisations de la vision 2010.

Synthèse de Mourad
D’après Le Reporter