Accueil > ECONOMIE > Le Maroc, premier exportateur de phosphate

Le Maroc, premier exportateur de phosphate

mardi 26 décembre 2006, par Rédaction

Le royaume du Maroc est le premier exportateur mondial de phosphate avec une part de marché de 33,3%, selon l’Office chérifien des phosphates.

Mostafa TERRAB, PDG de l’OCP, Maroc.

Après avoir présenté les réalisations de l’OCP durant les exercices 2004, 2005 et 2006 à l’occasion du conseil d’administration du groupe tenu au Maroc, le directeur général de l’OCP, Mostafa Terrab, a indiqué que le groupe prévoit une augmentation de 4,3 % de ses exportations, en raison de la croissance de 4,6 % des exportations de minerai de phosphate, et de 4 % de produits dérivés.

Selon M. Terrab, la tendance favorable du marché mondial de 2005 s’est poursuivie en 2006 et la demande d’acide phosphorique est ainsi restée globalement soutenue, consolidant la tendance à la hausse des prix. Les phosphates marocains sont exploités dans le cadre d’un monopole d’État confié à un établissement public créé en août 1920, l’Office Chérifien des Phosphates, devenu Groupe OCP en 1975. Mais c’est le 1er mars 1921 que l’activité d’extraction et de traitement démarre à Boujniba, dans la région de Khouribga.

En 1965, avec la mise en service de Maroc Chimie à Safi, le Groupe devient également exportateur de produits dérivés. En 1998, il franchit une nouvelle étape en lançant la fabrication et l’exportation d’acide phosphorique purifié. Parallèlement, de nombreux partenariats sont développés avec des opérateurs industriels du secteur, au Maroc et à l’étranger.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant