Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc présentera demain son plan d’autonomie

Le Maroc présentera demain son plan d’autonomie

lundi 9 avril 2007, par Rédaction

C’est demain mardi que le Maroc devrait présenter son plan d’autonomie du Sahara Occidental devant l’ONU après son rejet par le Polisario.

Les sahraouis rejettent le plan que leur propose le Maroc.

Le Plan d’autonomie que propose le Maroc au Sahara Occidental a été indiscutablement rejeté, dans le fond et dans la forme, par la partie sahraouie, gouvernement et peuple, qui ne demande pas plus que l’application des résolutions précédemment adoptées, dans le cadre du plan de paix onusien pour le Sahara occidental, des accords de Houston et du plan Baker. S’il n’a pas été entièrement dévoilé à l’opinion publique, le plan en question prévoit dans sa globalité une « indépendance » des territoires sahraouis mais sous autorité marocaine. Les autorités sahraouies n’ont pas hésité à qualifier l’initiative unilatérale du Maroc d’imposer le fait colonial de tentative « avortée », d’« illégale » ou encore de « nulle et non avenue ».

Le président de la République sahraouie, Mohamed Abdelaziz, a réitéré son appel à la communauté internationale pour qu’elle réagisse face à l’endurance de son peuple et dénonce la politique marocaine qui tend à dénier le droit des Sahraouis à la souveraineté et au recouvrement de leur indépendance. A l’occasion de l’ouverture, le 5 avril dernier, dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf, des travaux du 5ème congrès de l’Union nationale des femmes sahraouies (UNFS), le président sahraoui a de nouveau interpellé la communauté internationale pour qu’elle « assume entièrement sa responsabilité », et l’a invitée à envisager des sanctions contre le Maroc à même de l’amener à revenir à la légalité internationale.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune