Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc ratifie l’accord de pêche avec l’UE

Le Maroc ratifie l’accord de pêche avec l’UE

vendredi 24 novembre 2006, par Souad

L’accord de pêche signé par le Maroc et l’Union européenne le 28 juillet 2005 à Bruxelles, a été ratifié par le parlement marocain.

Le Maroc adopte l’accord de pêche signé avec l’UE

Dans son exposé sur ce projet de loi, le ministre marocain de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, M. Mohand Laensar a indiqué que cet accord s’inscrit dans le cadre des orientations nationales du secteur des pêches maritimes. Ledit accord signé par le Maroc et l’UE constitue un modèle d’association aussi bien pour ce qui est du volume biologique autorisé, des possibilités de pêche offertes et de la valeur de sa contribution au développement du secteur, a-t-il ajouté.

Il a précisé que le nombre de bateaux autorisés à pêcher aux termes de cet accord a été fixé à 120 contre 477 qui opéraient dans le cadre des précédents accords, ajoutant que l’accord exclut la pêche au large de la Méditerranéenne et les espèces sensibles telles les céphalopodes et les crevettes. La flotte européenne est autorisée à pêcher un quota annuel de 60.000 tonnes pour la pêche pélagique industrielle, au large du Sahara Occidental.

En vertu de cet accord, a-t-il dit, l’UE versera au Maroc une contrepartie financière annuelle de près de 40 millions 250.000 euros sur un montant 161 millions d’euros étalé sur les quatre année de la durée de l’accord, ajoutant que 13 millions d’euros seront affectés à la modernisation du secteur. L’accord, a-t-il poursuivi, prévoit notamment l’obligation pour les bateaux de pêche de débarquer un certain pourcentage de leur cargaison dans les ports marocains et l’engagement de la flotte européenne à employer environ 300 marins marocains à bord des bateaux autorisés.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après MAP