Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc refoule des clandestins vers le désert

Le Maroc refoule des clandestins vers le désert

jeudi 31 août 2006, par Rédaction

Arrêtés au Maroc en situation irrégulière, une cinquantaine d’immigrants africains ont été refoulé par la police marocaine vers une zone sous contrôle de la Minurso dans le désert du Sahara Occidental.

Le Maroc refoule des clandestins vers le désert.

Les clandestins subsahariens sont bloqués depuis vendredi dernier à la frontière mauritanienne. “Les 50 hommes ont été refoulés le 25 août par le Maroc vers un ‘no man’s land’ situé entre le Sahara occidental et la Mauritanie”, a déclaré Ahmed Kleïb, de l’Association pour la protection de la nature et l’action humanitaire (APEAH), rapporté par l’AFP. Une équipe de la Minurso a fourni un début d’assistance aux immigrants clandestins à leur arrivée dans la zone avant d’alerter le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR).

L’APEAH a porté secours au groupe d’immigrants clandestins après avoir été informée par l’organisme onusien. L’ONG leur a “fourni des tentes, de la nourriture, de l’eau, des couvertures, et un médecin a été dépêché sur place ce week-end pour soigner plusieurs blessés”, a indiqué son responsable. Selon Ahmed Kleïb, un des immigrants, un jeune Malien, est mort “de maladie”. Le groupe de clandestins attend depuis l’autorisation d’entrer en territoire mauritanien. Il ne s’agit là que des immigrants auxquels les organisations humanitaires ont pu prêter assistance.

Repoussés des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla au nord du Maroc et dissuadés par le renforcement des contrôles espagnols dans le détroit de Gibraltar, les émigrants clandestins tentent de plus en plus de gagner l’archipel des Canaries à partir des côtes mauritaniennes et marocaines, au péril de leur propre vie. Plus de 18 000 clandestins sont arrivés cette année aux Canaries à bord d’embarcations de fortune. Et au cours des trois premières semaines d’août, il est arrivé presque autant de personnes qu’au cours de l’année dernière. En 2005, les ONG avaient enregistré l’arrivée de 4 751 immigrants clandestins. Lundi, le gouvernement régional canarien avait appelé l’UE à “freiner une catastrophe humanitaire”, qui a déjà entraîné “environ 490 morts” de clandestins en mer entre l’Afrique et les Canaries depuis le début de l’année.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après Liberté