Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc refuse l’indépendance du Sahara Occidental

Le Maroc refuse l’indépendance du Sahara Occidental

samedi 30 août 2008, par Rédaction

Peter van Walsum était devenu porte-parole du Maroc en affirmant que l’indépendance du Sahara Occidental n’était pas une solution réaliste.

Le Maroc rejette l’indépendance du Sahara Occidental.

L’ONU a décidé de ne pas reconduire le Néerlandais Peter van Walsum dans sa fonction de représentant personnel du secrétaire général Ban Ki-moon, en charge du dossier du Sahara Occidental qui oppose le Maroc et le Front Polisario. La nouvelle, confirmée par Ban Ki-moon, a été dévoilée par le concerné lui-même dans un point de vue publié par le quotidien espagnol « El Pais ». Elle n’a pas surpris le monde diplomatique, tant il était devenu évident dans ce milieu que Van Walsum ne pouvait continuer à assumer le rôle de « faciliteur » dans les négociations maroco-sahraouies après s’être départi de la neutralité absolue qu’exige ce rôle. A deux reprises en effet et alors qu’il était censé aider les deux parties à ces négociations à trouver un terrain d’entente, Van Walsum s’est ouvertement prononcé en faveur des thèses marocaines en soutenant que l’indépendance du Sahara Occidental n’est pas une « perspective réaliste ». Prise de position qui a conforté l’intransigeance du Maroc et de ses négociateurs, soulevé l’ire des Sahraouis et fait planer le risque de la rupture des négociations entre eux. Dans un premier temps, Ban Ki-moon n’avait pas jugé que les « sorties » de son représentant personnel contrevenaient à sa mission de faciliteur.

Aussi, tout en se démarquant de leur teneur, il lui a maintenu sa confiance malgré que les Sahraouis aient fait savoir qu’ils récusent sa participation dans les rounds à venir des négociations. Cette attitude du secrétaire général de l’ONU a été violemment décriée par une bonne partie de la communauté internationale, qui l’a qualifiée de « tolérance coupable » et d’un manquement à son devoir de neutralité de la part d’un médiateur de l’ONU. D’autant que les Marocains se sont saisis des déclarations du diplomate néerlandais pour lancer une campagne de propagande et d’intoxication psychologique tendant à accréditer l’idée que ses positions sont celles de l’organisation internationale. La seule solution pour l’ONU de démontrer qu’elle s’en tient au principe de négociations sans condition ni préalable entre Marocains et Sahraouis était qu’elle procède au remplacement de son représentant, qui a ostensiblement pris fait et cause pour le Maroc, qui conditionnent ces négociations par la seule acceptation par les Sahraouis de leur projet « d’autonomie interne », excluant le recours de ce peuple à son droit à l’autodétermination. C’est chose faite, élégamment pour la « dignité » de Van Walsum, puisqu’il a été « débarqué » à l’issue de sa troisième année de mandat qui a expiré le 21 août. La décision onusienne irrite au Maroc, où l’on a pris conscience que le lobbying pro-Rabat à l’ONU n’est pas aussi déterminant qu’il paraissait et que le laisse entendre la propagande du Royaume.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran