Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc s’accroche à l’autonomie du Sahara

Le Maroc s’accroche à l’autonomie du Sahara

mardi 17 octobre 2006, par Bilal

Le Maroc persiste à défendre son projet d’autonomie du Sahara Occidental malgré son rejet par le Polisario et les avis de la communauté internationale qui réaffirme son soutien au principe de l’autodétermination des Sahraouis.

Le Maroc s’accroche à l’autonomie du Sahara

Le Maroc ne désespère pas de faire passer son projet de substitution encore non clarifié d’autonomie pour le Sahara, rejeté par le Front Polisario, mais la partie paraît très difficile, voire impossible. Hier, selon un communiqué de l’Elysée, le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, a été reçu par le président français Jacques Chirac et lui a présenté les « idées marocaines sur le Sahara Occidental ». Le projet marocain est censé constituer une alternative à la mise en oeuvre du référendum d’autodétermination prévu par l’Onu mais il ne recueille pas l’assentiment de la communauté internationale. Or, c’est bien cette sortie de l’option référendaire que le Maroc ne parvient pas à obtenir malgré le soutien de Paris et de Madrid.

Il faut rappeler en effet que la dernière résolution du Conseil de sécurité adoptée le 28 avril 2006 réaffirmait que l’objectif était de parvenir « à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations unies ». Il est totalement improbable que les « idées marocaines » puissent être entérinées par le Conseil de sécurité. Paris qui soutient ouvertement le Maroc sur le Sahara Occidental et s’est retrouvée de ce fait dans l’incapacité de jouer un rôle politique sur ce dossier, semble choisir la prudence. Selon le communiqué de l’Elysée, le président Jacques Chirac a rappelé au ministre marocain que la France « appuie une solution politique mutuellement acceptable dans le cadre des Nations unies ».

Le Polisario qui a toujours considéré Paris et accessoirement Madrid comme des acteurs qui ont entravé la mise en oeuvre des résolutions de l’Onu ne sera pas surpris que le président français ne mentionne pas le mot « autodétermination ». On retrouve aussi la classique formule de solution « mutuellement acceptable » qui dans le cas d’espèce ne sert à rien d’autre qu’à entretenir le statu quo. Dans la dernière résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara Occidental, le représentant français à l’Onu avait surtout salué le renouvellement du mandat de la Minurso qu’il avait qualifié de « bonne décision puisque la mission des Nations unies continue de jouer un rôle utile et stabilisateur ». Dans la foulée, il estimait que l’annonce par le Maroc de ses propositions constituait un « développement important et encourageant ». Le soutien de Paris ne fait donc pas défaut à Rabat même si dans le communiqué on ne trouve aucune appréciation sur les « idées marocaines ».

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran