Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc s’arme de Rafale

Le Maroc s’arme de Rafale

jeudi 8 juin 2006, par Rédaction

Le Maroc se remet dans la course à l’armement avec le très probable achat de 8 à 12 chasseurs Rafale du français Dassault Aviation, une réponse à la commande par l’Algérie de 6 chasseurs Sukhoi 30 MK et de 16 avions Mig-29 à la Russie.

Des Rafale pour le Maroc ?

Le royaume chérifien, a révélé hier le quotidien économique français La Tribune, pourrait être le premier client export de Dassault Aviation du Rafale. Rabat envisagerait, selon ce journal, l’acquisition de 12 à 18 Rafale. L’Arabie Saoudite serait prête à soutenir financièrement l’opération. Elle négocierait même la transaction. Riyad a, rappelle-t-on, préféré récemment au Rafale l’Eurofighter (chasseur de conception britannique), construit par EADS, BAE Systems et Finmeccanica. Attitude qui a déçue Paris.

Aussi, La Tribune explique que l’engagement de l’Arabie Saoudite d’aider le Maroc à étoffer ses forces aériennes est fait pour atténuer la déception du gouvernement français qui a eu à déployer des trésors de diplomatie pour lui vendre ses Rafale. « Les Saoudiens ont visiblement sous-évalué l’énorme déception des Français à la suite de leur décision d’opter pour l’Eurofighter. L’échec du Rafale a en effet été très durement ressenti à Paris. Du coup, les missions diplomatiques françaises au palais du roi Abdallah ont fini par ébranler les esprits saoudiens qui n’avaient pas pris la mesure des enjeux du Rafale pour la France », indique La Tribune qui cite des « sources industrielles concordantes ».

Dassault Aviation a nié le même jour l’existence d’une telle opération avec le Maroc. Le groupe a soutenu que les informations rapportées par la presse française étaient « sans fondement », mais beaucoup de sites internet spécialisés dans les questions de défense se sont relayés durant la journée d’hier pour donner des détails du marché passé avec le gouvernement marocain. La Tribune révèle qu’une commande du Maroc, déjà client du Mirage de Dassault, serait certes modeste, mais aurait le mérite de lancer enfin le Rafale à l’export après ses échecs successifs aux Pays-Bas, en Corée du Sud et à Singapour.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après El Watan