Accueil > ECONOMIE > Le Maroc se dote d’une stratégie énergétique

Le Maroc se dote d’une stratégie énergétique

lundi 30 octobre 2006, par Kahina

Le Maroc est en mesure de faire face aux imprévus et aux pics de consommation d’énergie, selon Mohamed Boutaleb, le ministre marocain de l’Energie et des Mines, qui souligne que la stratégie énergétique mise en place par le royaume devrait permettre la sécurité de l’approvisionnement, et l’acquisition des produits énergétiques à des coûts compétitifs.

Le Maroc se dote d’une stratégie énergétique

"Le Maroc gère son énergie de façon exemplaire sans pour autant toucher au pouvoir d’achat " des citoyens, a-t-il dit. S’agissant des orientations stratégiques du secteur de l’énergie, M. Boutaleb a indiqué qu’elles se déclinent en cinq axes, à savoir la sécurité de l’approvisionnement, l’acquisition des produits énergétiques à des coûts compétitifs, la diversification des sources et le développement des énergies renouvelables.

A ce sujet, le ministre a souligné que la sécurité d’approvisionnement, quel que soit le contexte national ou international, reste une " question primordiale pour la continuité de la vie normale", estimant qu’il s’agit " d’une équation qu’il faut gérer de manière permanente quelles que soient les circonstances ". Il a aussi expliqué que le fait d’essayer d’avoir une énergie à un coût compétitif, permet au Maroc de drainer les investissements et de les développer encore davantage, précisant qu’ " une importance capitale est accordée au monde rural" en matière d’accès à l’énergie.

Pour ce qui est du programme d’électrification rurale, il a fait savoir que le taux d’électrification dans les campagnes, qui est de plus de 89 % aujourd’hui, devrait atteindre 100 % à fin 2007 comme prévu. Concernant la diversification des sources d’énergie, le ministre a souligné qu’avec l’utilisation du charbon, de l’eau, de l’éolien et du solaire comme sources d’énergie, le bouquet du Maroc "est pratiquement complet". Il a relevé que " déjà en 2006, presque 1 % de la consommation énergétique est faite d’énergies renouvelables ", rappelant que le programme gouvernemental se fixe pour objectif " d’atteindre 10 % en 2012 par l’augmentation des parcs éoliens et d’énergie solaire".

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après MAP