Accueil > ECONOMIE > Le Maroc se prépare à la téléphonie mobile 3G

Le Maroc se prépare à la téléphonie mobile 3G

mercredi 13 juillet 2005, par Rédaction

Le Maroc se prépare à entrer dans l’ère de la 3G (UMTS), la téléphonie mobile de troisième génération.

L’arrivée au Maroc de la téléphonie mobile 3G est une aubaine pour les professionnels.

En effet, l’ANRT, l’Autorité Nationale de Régulation des Télécommunications au Maroc, a annoncé la mise en vente prochaine de deux licences de téléphonie mobile de troisième génération (UMTS) au prix de 40 millions de dollars la licence.

L’Universal Mobile Telecommunications System (UMTS) est l’une des technologies de téléphonie mobile de troisième génération (3G). Elle est elle-même basée sur la technologie W-CDMA, standardisée par le 3GPP et constitue l’implémentation européenne des spécifications IMT-2000 de l’ITU pour les systèmes radio cellulaires 3G. L’UMTS est parfois aussi appelé 3GSM, soulignant l’interopérabilité qui a été assurée entre l’UMTS et le standard GSM auquel il succède.

L’UMTS permet en particulier de transférer dans des temps relativement courts des contenus multimédia tels que les images, les sons et la vidéo.

Selon l’ANRT, l’opérateur télécoms Maroc Telecom, filiale du groupe français Vivendi Universal, et Meditelecom, filiale du groupe espagnol Telefonica, devraient faire une offre. A noter que Meditelecom vient de décrocher la 2ème licence de téléphonie fixe au Maroc.

Toujours d’après l’ANRT, les réseaux de téléphonie mobile 3G devraient être opérationnels fin 2007.

© Mourad, algerie-dz.com