Accueil > INTERNATIONAL > Le Polisario célèbre sa lutte contre le Maroc

Le Polisario célèbre sa lutte contre le Maroc

mercredi 21 mai 2008, par Rédaction

Le Front Polisario a célébré le 35e anniversaire du déclenchement de sa lutte contre le Maroc qui occupe illégalement le Sahara Occidental.

Le Front Polisario lutte contre le Maroc.

Le 35e anniversaire du déclenchement de la lutte armée et le 3e de l’intifada contre le Maroc, coïncidant avec le 20 mai, se veulent comme un message fort à l’adresse de la communauté internationale, et plus particulièrement l’occupant marocain. Le président de la RASD et secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a déclaré, hier, que « le peuple sahraoui est plus que jamais attaché à son droit à l’autodétermination et au recouvrement de sa souveraineté sur ses territoires ». Il a, dans ce sens, souligné que cette commémoration du double anniversaire de la lutte armée et de l’intifada est, avant tout, un message que les Sahraouis souhaitent adresser à la communauté international quant à "leur détermination et leur réaffirmation d’exercer leurs droits les plus légitimes, consacrés par le droit international et les résolutions de l’ONU, et ce par tous les moyens possibles". (Connectez-vous sur le forum algerie-dz.com pour commenter l’article : http://www.algerie-dz.com/forums)

M. Abdelaziz n’a pas manqué d’appeler la communauté internationale, à travers l’ONU, à « assumer ses responsabilités pleines quant au droit du peuple sahraoui à un référendum libre et démocratique », rappelant la nécessité d’exercer des pression sur le Maroc afin qu’il respecte les droits de l’homme et se conforme aux résolutions de l’ONU. M. Abdelaziz a interpellé le Maroc afin de se « conformer aux résolutions du Conseil de sécurité et d’éviter la fuite en avant ». Il y a lieu de souligner que ces festivités ont été marquées par une très forte présence de délégations étrangères venant des quatre coins du monde. En effet, quelque 120 délégations, représentant pour la plupart des partis politiques au pouvoir, ont tenu à se rendre à Tifariti pour apporter un soutien politique à la cause sahraouie. Des délégations du Brésil, de l’Iran, du Venezuela, du Mexique, du Japon, d’Europe et d’Afrique étaient présentes lors du défilé militaire qu’ont organisé les forces armées du Front Polisario. Côté algérien, une délégation comprenant des personnalités politiques du FLN, du MEN, du MJD et du FNA, en la personne de Moussa Touati, des représentants d’association, d’ONG, de la société civile et du mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui était présente.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant