Accueil > INTERNATIONAL > Le Polisario menace le Maroc en cas d’échec

Le Polisario menace le Maroc en cas d’échec

mercredi 27 février 2008, par Rédaction

Le Front Polisario menace le Maroc de la reprise de la lutte armée en cas d’échec des négociations sur le conflit du Sahara Occidental.

Le Polisario lutte contre le Maroc.

C’est ce que nous a déclaré, hier, au camp des réfugiés de Tindouf, Smara, le représentant du Conseil national du Front Polisario et wali de la wilaya de Smara, Mkhatri Adouh, lors de la célébration régionale des festivités du 32e anniversaire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) proclamée le 27 février 1976. Il nous a réaffirmé la poursuite du combat du peuple sahraoui pour arracher son droit le plus simple : un référendum d’autodétermination. Toutefois, il n’écarte pas la reprise des combats au cas où les prochaines négociations avec le Maroc prévues la semaine prochaine n’aboutiraient pas. « Le peuple sahraoui a été victime d’un plan marocain qui est en train de se jouer sur la communauté mondiale. Actuellement, nous continuons notre combat pacifique politique et diplomatique, afin d’arriver à l’organisation d’un référendum libre et démocratique », a-t-il repris.

Notre interlocuteur a expliqué que le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination sera arraché par tous les moyens. Il a insisté sur le fait que son peuple « ne reculera pas et ne fera aucune concession pour la reprise de son droit légal », rappelant « les décisions majeures prises lors du 12e congrès du Front Polisario, tenu à Tifariti en décembre 2007 : le recours à la lutte armée en cas d’échec des négociations avec la partie marocaine ». « La communauté internationale ne doit pas adopter la politique de deux poids deux mesures et le Maroc devrait se rappeler que notre peuple a souffert de l’oppression et la solution ne réside que dans le référendum pour la liberté totale », a-t-il repris, exprimant le soulagement du peuple sahraoui quant à la récente proclamation de l’indépendance du Kosovo. « Les pays nouvellement indépendants sont un exemple pour le peuple sahraoui qui y puise du courage pour la lutte pour l’autodétermination », a-t-il enchaîné.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Info Soir