Accueil > INTERNATIONAL > Le Polisario rejette le Plan du Maroc

Le Polisario rejette le Plan du Maroc

samedi 31 mars 2007, par Bilal

Le Front Polisario rejette le plan d’autonomie que propose le Maroc au Sahara Occidental, selon le représentant du Polisario en Espagne, M. Brahim Ghali.

Les sahraouis dénoncent la politique du Maroc au Sahara Occidental.

"Le Front Polisario est attaché au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance et nous n’accepterons aucun dialogue, aucune négociation avec le Maroc, sur une base qui ne garantisse pas l’exercice, à travers un référendum, de l’autodétermination", a ajouté M.Ghali dans un entretien à l’APS. "Je dis à l’adresse de ceux qui insinuent que le peuple sahraoui pourrait, d’une forme ou d’une autre, accepter la proposition marocaine, que ce peuple l’a déjà rejetée et la rejette catégoriquement, globalement et dans le détail", a assuré le responsable sahraoui.

Pour lui, toute solution autre que l’autodétermination ne ferait que “prolonger le conflit et les souffrances du peuple sahraoui et pousser la région vers davantage de déstabilisation et de tension”. M. Ghali, qui a rappelé que la question du Sahara occidental est une question de “décolonisation inachevée”, devant être résolue dans le cadre de la Doctrine des Nations unies en la matière, a souligné que toute autre proposition, comme celle du Maroc, “est mort-née et est hors sujet, étant donné que le conflit est inscrit depuis les années 60 sur l’agenda annuel de l’Assemblée générale des Nations unies et de sa 4e commission de décolonisation”.

Il a observé que “les déclarations évoquant le dialogue et la négociation sans conditions préalables veulent accommoder le royaume du Maroc et tentent d’effacer les acquis arrachés par le peuple sahraoui dans sa lutte pour l’exercice de son droit à l’autodétermination”. M. Ghali a souligné, à cet égard, que le “Front Polisario demeure attaché plus que jamais à la légalité internationale et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’assemblée générale des Nations unies sur le conflit, réaffirmant toutes le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination”.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après Liberté