Accueil > SPORTS > Le Portugal bat l’Angleterre

Le Portugal bat l’Angleterre

samedi 1er juillet 2006, par Rédaction

Le Portugal a éliminé l’Angleterre à l’issue de la séance des tirs au but et se qualifie aux demi-finales de la Coupe du monde où elle affrontera la France à Munich le mercredi prochain.

Le Portugal surclasse l’Angleterre.

Les vingt premières minutes laissaient présager des meilleures choses. Disputées sur un rythme soutenu, elles étaient le théâtre de solides prestations tactiques des deux formations, ainsi que d’une maîtrise technique impressionnante. Néanmoins, l’importance de l’enjeu et l’intransigeance des défenses limitaient le nombre des occasions franches.

Avec un milieu de terrain très fourni - Anglais et Portugais évoluant avec cinq hommes dans l’entre-jeu -, la partie prenait de plus en plus des allures de match fermé. Le tournant survenait à la 62e. Wayne Rooney, beaucoup trop esseulé en pointe, voyait rouge en assénant un coup de pied entre les jambes de Ricardo Carvalho. L’Angleterre, réduite à dix, n’en déméritait pas pour autant.

Car Scolari procédait à de curieux changements. Il sortait Pauleta - inexistant - et laissait son onze jouer plus de vingt minutes sans véritable attaquant. Au bout du compte, le Portugal dominait dans le jeu, sans se montrer dangereux. Au contraire, les hommes d’Eriksson, avec les entrées de Crouch et Lennon, parvenaient à inquiéter Ricardo sur des contres rondement menés.

Les prolongations ne donnaient rien. La balle de match était pour Maniche, à la 122e, mais l’envoi du demi de Chelsea passait au-dessus. Comme lors d’Allemagne - Argentine, les tirs au but étaient nécessaires. A ce petit jeu, Lampard, Gerrard et Carragher se heurtaient à un Ricardo extraordinaire, comme lors du quart de finale de l’Euro 2004. L’essai victorieux était signé Cristiano Ronaldo. Le Portugal affrontera la France en demi-finale de la Coupe du monde le mercredi prochain à Munich.

Synthèse de Rayane
D’après Sport Info