Accueil > ECONOMIE > Le Sud de l’Algérie intéresse les Emiratis

Le Sud de l’Algérie intéresse les Emiratis

samedi 23 juin 2007, par Rédaction

Le Sud de l’Algérie pourrait attirer les dollars des investisseurs Emiratis qui semblent convaincus des potentialités économiques et touristiques de notre Sahara.

Les investisseurs Emiratis séduits par le Sud de l’Algérie

Tous les secteurs intéressent ces opérateurs économiques arabes et en particulier l’industrie, l’agriculture et l’habitat qui présentent des opportunités importantes. Changement de cap pour les Emiratis qui étaient, jusque-là, orientés vers deux secteurs seulement : les services et le foncier. La visite de la délégation émiratie conduite par le président du conseil d’administration de la chambre de Commerce et d’Industrie CCI d’Abou-Dhabi et président de l’union des chambres du commerce et d’industrie des Emirats Arabes Unis, M. Salah Salem Ben-Oumeir, s’est poursuivie, jeudi, par la rencontre de la délégation avec les ministres de l’Agriculture, M. Saïd Barkat et de l’Habitat, M. Noureddine Moussa. Des discussions, des propositions et une volonté affichée des Emiratis de concrétiser, rapidement, des projets d’investissement en Algérie. Voilà un pas qui marque le début d’une coopération dans le domaine économique, en attendant l’aboutissement de tous les engagements pris de part et d’autre.

Dans le communiqué de presse du ministère de l’Habitat, on annonce même l’installation en Algérie, dans les prochains jours du groupe émirati « Alqudra » qui va entreprendre les études des investissements envisagés. La rencontre de la délégation avec le ministre de l’Agriculture a été l’occasion de présenter toutes les potentialités du secteur en axant, essentiellement, sur les possibilités d’investissement dans le grand Sud. La mise en valeur de la production dans cette région, sa prise en charge, la valorisation et l’exportation des produits agricoles tels que les primeurs, les dattes et les produits des terroirs sont les points évoqués, lors de cette audience qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis en Algérie. Le ministre a aussi mis en exergue les opportunités d’investissement dans d’autres créneaux tels que la production laitière et sa valorisation, l’oléiculture, les cultures oléagineuses, les plantes condiments et florales, ainsi que le conditionnement et la transformation. Plein de projets qui peuvent être réalisés par investissements directs ou dans le cadre d’un partenariat.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran