Accueil > INTERNATIONAL > Le bilan du cyclone en Birmanie s’alourdit

Le bilan du cyclone en Birmanie s’alourdit

dimanche 11 mai 2008, par Rédaction

Le bilan des victimes du cyclone qui a dévasté la Birmanie pourrait atteindre jusqu’à 1,5 million de morts selon une ONG.

Survivants du cyclone en Birmanie.

L’aide entre au compte-gouttes en Birmanie mais, faute d’eau potable et de mesures sanitaires d’urgence, le bilan du cyclone Nargis pourrait se creuser jusqu’à 1,5 million de morts, a averti dimanche l’ONG britannique Oxfam, alors qu’un bateau transportant des produits de première nécessité pour les survivants faisait naufrage au large de Bogalay. Comme pour compliquer encore la tâche des secours et des humanitaires, dont l’aide n’atteint que modestement le delta d’Irrawaddy (sud), la région la plus dévastée, de fortes pluies sont prévues sur la Birmanie dans les prochaines semaines.

Dans ce contexte dramatique, la télévision d’Etat de Birmanie a annoncé dimanche que 5.000 décès supplémentaires avaient été comptabilisés, portant le bilan officiel à 28.458 morts, le nombre des disparus descendant à 33.416. Les ONG internationales s’accordent toutefois pour dire que le bilan réel du cyclone du 3 mai pourrait atteindre les 100.000 morts, les conditions de vie se détériorant chaque jour pour les survivants. Plus alarmiste encore, l’organisation britannique Oxfam a averti que si l’aide d’urgence n’arrivait pas très prochainement dans les secteurs les plus touchés, il faudrait peut-être multiplier par 15 le bilan, ce qui porterait le nombre des morts à 1,5 million et résulterait en une catastrophe médicale.

Synthèse de Rayane
D’après AP