Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Le cinéma algérien à l’honneur

Le cinéma algérien à l’honneur

mercredi 3 août 2005, par Kahina

Le cinéma algérien est à l’honneur de la 58e édition du festival international de Locarno en Suisse, qui sera inaugurée aujourd’hui et se prolongera jusqu’au 13 août.

Le festival accueillera les « Portes ouvertes sur le cinéma du Maghreb », comme l’avaient annoncé les deux coordinatrices et représentantes italiennes de ce festival, Dolores Blanco et Lucia Milzotto, lors d’une conférence de presse tenue le 11 avril dernier à la Bibliothèque nationale du Hamma.

Leur objectif : aider les réalisateurs algériens afin d’être produits par des investisseurs étrangers dans le but de promouvoir le cinéma au Maghreb. A cet effet, neuf réalisateurs algériens ont été invités à ce festival international afin de leur permettre de se mesurer à d’autres professionnels du métier ainsi qu’à des producteurs confirmés.

On retrouve, entre autres, Belkacem Hadjadj, auteur du film El-Manara, Cherabi Nadia, auteure du film Mimouna, Chouikh Mohamed, connu pour son film la Citadelle, Mohamed Latreche et Yahia Mouzahem connus beaucoup plus pour leurs courts-métrages.

Le programme Open doors du festival se déroulera entre le 7 et le 8 août en présence de réalisateurs algériens, marocains et tunisiens, qui présentent leurs projets face à des producteurs venus des quatre coins du monde. Nos ambassadeurs s’envoleront pour Milan après-demain.

Une table ronde axée sur le cinéma au Maghreb et la production cinématographique européenne aura lieu dans la matinée du 7 août, suivie d’un meeting individuel avec les producteurs pour l’après-midi. La journée du 8 sera consacrée à d’éventuelles réunions avec les producteurs, puis un meeting se tiendra avec pour thème Funds meet sales en début d’après-midi, organisé par l’Industry office, et cela pour permettre aux réalisateurs, acheteurs et producteurs de trouver des possibilités de financement pour leurs projets.

La projection officielle des courts et longs métrages algériens est à l’affiche de la dernière journée de cette 58e édition de cette manifestation internationale.

Par le Jeune Indépendant