Accueil > ECONOMIE > Le climat des affaires en Algérie reste morose

Le climat des affaires en Algérie reste morose

jeudi 22 mars 2007, par Ahlem

Le climat des affaires en Algérie semble affecté par la morosité à en croire l’évaluation de l’indice de confiance des chefs d’entreprise publié par le FCE.

Une usine en Algérie

Ce dernier passe de -6 en décembre 2006 à -5 à janvier 2007, relève le Forum des chefs d’entreprise, la principale organisation patronale en Algérie. Pour autant, l’indice demeure dans la zone négative. “Le fait qu’il reste dans la zone négative traduit la persistance de la morosité du climat des affaires qui s’est installée depuis le mois de juillet 2006”, souligne le FCE. Le baromètre du Forum des chefs d’Entreprise, conçu selon les normes internationales, “fournit des éléments objectifs sur la conjoncture nationale dans le domaine industriel”, précise l’organisation patronale.

L’échantillon enquêté comprend les membres du Forum des chefs d’entreprise (FCE) et un échantillon de chefs d’entreprise non membres du FCE. L’amélioration de l’indice de confiance observé durant le mois de janvier 2007 résulte du regain d’optimisme des chefs d’entreprise en Algérie pour ce qui est de certains paramètres. Les perspectives d’évolution de la production pour les trois prochains mois sont jugées favorables. L’indicateur de ce paramètre est passé en janvier 2007 à 24 points, alors qu’il fluctuait entre 11 et 13 durant tout le second trimestre 2006.

C’est aussi le cas pour les niveaux des commandes des clients, appréciés positivement. L’indicateur a gagné trois points en passant de -27 points en décembre 2006 à -24 points en janvier 2007. “En toute logique, les chefs d’entreprise en Algérie ont été plus nombreux à s’exprimer sur la tendance de la production de leur entreprise observée durant les trois derniers mois que sur la tendance probable de la production au cours des trois prochains mois (taux de réponse respectifs : 94% et 82%)”, rapporte le Forum des chefs d’entreprise. La répartition des avis, illustrée, montre que les chefs d’entreprise appréhendent l’avenir avec optimisme souligne le FCE.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Liberté