Accueil > INTERNATIONAL > Le corps de Milosevic rapatrié en Serbie

Le corps de Milosevic rapatrié en Serbie

mercredi 15 mars 2006, par Souad

La dépouille mortelle de Slobodan Milosevic a été rapatriée en Serbie en prévision de son inhumation dans sa ville natale.

Femmes serbes pleurants la perte du criminel de guerre Slobodan Milosevic.

Le corps de l’ancien maître de la Serbie est arrivé en début d’après-midi à Belgrade à bord d’un avion régulier de la compagnie Yugoslav Airlines en provenance d’Amsterdam. Une délégation du Parti socialiste serbe, la formation de Milosevic, a porté le cercueil sur le tarmac de l’aéroport, situé au milieu des champs enneigés à une quinzaine de minutes en voiture du centre-ville.

Aucun responsable gouvernemental n’était présent. Des cadres du Parti socialiste serbe ont embrassé le cercueil, drapé aux couleurs de la Serbie, sur lequel avait été placée une gerbe de roses rouges. Aux abords de l’aéroport, plusieurs centaines de personnes ont posé des gerbes sur le fourgon mortuaire lorsqu’il est passé à leur hauteur, à vitesse lente. Des femmes en sanglots lançaient des roses sur le corbillard.

Les socialistes comptent exposer la dépouille de Milosevic jeudi sous une tente installée à même le parvis devant le parlement fédéral, au coeur de Belgrade, là-même où, en 2000, les manifestants scandaient en faisant allusion à l’homme fort de la Serbie : "Il est fini !". Les socialistes cherchent à obtenir l’autorisation d’enterrer Milosevic dans la propriété familiale à Pozarevac, ville à 80 km à l’est de Belgrade, où il pourrait être inhumé samedi. La famille Milosevic possédait naguère dans cette ville plusieurs commerces, une discothèque et un parc d’attractions.

Les autorités serbes ont refusé des funérailles nationales à l’ancien homme fort du pays, décédé samedi à l’âge de 64 ans d’une crise cardiaque dans sa cellule, et en qui les ultranationalistes voient un héros bien différent du potentat dénoncé en Occident pour les guerres qui ont ensanglanté la Yougoslavie dans les années 1990.

Synthèse de Souad
D’après Reuters