Accueil > ECONOMIE > Le marché de l’automobile en Algérie a progressé en février

Le marché de l’automobile en Algérie a progressé en février

mercredi 7 mars 2007, par Ahlem

La croissance du marché de l’automobile en Algérie pendant le mois de février était attendue selon les concessionnaires qui estiment la hausse des points de vente et la bonne santé financière du pays ont permis une nette progression des ventes de véhicules.

Peugeot récule en Algérie devant Toyota.

A vrai dire, le boom a commencé dès les mois de novembre et décembre derniers. Les chiffres avancés par Renault Algérie, résultat d’un échange régulier de données entre concessionnaires, placent pour cette période, le groupe Toyota-Daihatsu au premier rang avec un taux de pénétration de 19,6%, suivi de la marque au losange et Dacia avec 17,5% et de Hyundai Motor Algérie (HMA) qui détient 13,8% de parts de ce marché. Pour les ventes de véhicules particuliers (VP) Renault détient 21,2% de parts de marché, HMA a arraché 15% alors que Diamal 12,7%. Si l’on assemble les VP et les véhicules utilitaires, le classement est composé ainsi : à la tête de Toyota soit 16,8%. Viennent ensuite HMA avec 13,8% et Renault qui détient 13,4%.

Première raison de cette hausse des ventes évoquée par le directeur général de Renault Algérie, M. Stéphane Galoustian, qui a animé une conférence de presse hier : le marché de l’occasion a régressé à la suite de l’application de la mesure d’interdiction d’importation de véhicules de moins de trois ans. La création de nouveaux concessionnaires et de points de vente à travers le pays constitue l’autre raison à l’origine de ces résultats. À cela, il y a lieu d’ajouter la guerre des prix, les différentes promotions et les remises exceptionnelles concrétisées par les distributeurs. La santé financière du pays a également permis aux administrations de renouveler leurs parcs en procédant à des achats de nouveaux véhicules. Renault reconnaît, par ailleurs, les performances de Dacia. Cette marque s’est installée confortablement sur le marché national et bouscule sur certaines périodes de l’exercice actuel les concessionnaires.

Parmi les nouveautés citées par M. Galoustian, on note le lancement prochain, à partir du 10 mars, de Renault Assistance. Il s’agit d’un service au profit des clients que le concessionnaire assurera 24h/24 avec des modèles de véhicules tels que Kangoo et Master. L’intérêt que porte le français pour Dacia se lit à travers son objectif de permettre aux deux marques de réaliser des ventes à des taux équitables à 50% chacune d’ici à 2009. Pour cette échéance, il envisage, en outre, de lancer 14 nouveaux véhicules en Algérie. Quant à la Logan MCV tant attendue par les clients, elle ne sera commercialisée qu’à compter du mois d’avril prochain. Le DG a annoncé aussi que la marque au losange ne sera pas présente au Salon de l’automobile prévu dans les quelques jours à venir à Alger. Pour lui, les show-rooms de ces agents dans plusieurs wilayas du pays réussissent à faire la promotion de leurs produits.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Liberté