Accueil > ECONOMIE > Le montage de voitures en Algérie intéresse les japonais

Le montage de voitures en Algérie intéresse les japonais

samedi 10 décembre 2005, par Rédaction

Le Japonais Itochou serait intéressé par le montage de voitures en Algérie, une annonce faite lors de la visite que le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Boudjemâa Haïchour, a effectuée au Japon.

Des industriels japonais pourraient investir dans le montage de voitures en Algérie.

Selon un communiqué du ministère, Haïchour a en effet rencontré au cours de cette visite le président de la branche informatique et aéronautique de l’entreprise Itochou, qui s’est montré particulièrement intéressé par l’autoroute Est-Ouest. L’entreprise Itochou, souligne le communiqué, a été invitée à contribuer à la réalisation de certains segments du cyberparc de Sidi Abdellah et étudie actuellement la possibilité d’implanter en Algérie une usine d’assemblage de véhicules automobiles.

Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication a invité le Japon à « saisir les opportunités d’investissements directs » qu’offre l’Algérie. M. Haïchour a appelé le Japon à « faire preuve de davantage d’agressivité », soulignant que l’Algérie est engagée dans un ambitieux programme de soutien à la croissance initié par le Président de la République.

Le ministre de la PTIC a plaidé pour la levée définitive du « Travel Warning » imposé par le gouvernement japonais, qui continue à conseiller la prudence aux ressortissants japonais, mettant en évidence le rétablissement de la stabilité et de la sécurité en Algérie. Le communiqué indique que le comité mixte de coopération économique entre les deux pays se réunira en 2006, sans préciser la date. Dans ce contexte, le coprésident dudit comité, M. Shigeheisa, a annoncé jeudi dernier l’envoi en Algérie d’une délégation du patronat japonais à la fin de l’année prochaine.

Synthèse de Mourad
D’après le Quotidien d’Oran