Accueil > ECONOMIE > Le partenariat entre l’Algérie et le Canada en plein essor

Le partenariat entre l’Algérie et le Canada en plein essor

mercredi 20 juin 2007, par Ahlem

L’Algérie a attiré une soixantaine d’entreprises canadiennes et les échanges commerciaux entre les deux pays est en forte croissance.

Le canadien SNC-Lavalin a décroché un contrat en Algérie

La compagnie canadienne Noveko a annoncé au président Bouteflika, lors de son passage à la 40e Foire internationale d’Alger, la délocalisation vers l’Algérie, en 2008, d’une usine de fabrication d’échographes. Le représentant de la compagnie a également annoncé l’ouverture prochaine d’un centre de formation « gratuit » pour les vétérinaires algériens, selon le délégué commercial de l’ambassade du Canada, Gilles Poirier. Cet important investissement canadien est à l’image du « boom » économique de l’Algérie et des relations commerciales qu’elle entretient avec le Canada depuis quelques années. Avec des échanges commerciaux totalisant 5,2 milliards de dollars USD en 2006, l’Algérie représente le premier marché en Afrique et au Moyen-Orient du Canada. Un chiffre qui est appelé à doubler d’ici a l’année prochaine avec l’arrivée, en juillet de huit nouveaux avions Bombardier et des 30 locomotives canadiennes de la Sntf, selon Gilles Poirier.

« L’Algérie se trouve au 10e rang des importations canadiennes. C’est énorme ! » précise-t-il. Ce dernier insiste également sur le fait que les chiffres d’affaires générés par les services des travaux publics tels ceux dont s’occupent des firmes d’ingénieries comme SNC-Lavalin, Experco et Dessau Soprin ne sont pas comptés dans la balance commerciale. La visite de la gouverneure Générale du Canada, Michaelle Jean, en novembre dernier, et l’ouverture d’une ligne directe entre Montréal et Alger sont des événements très symboliques pour les relations internationales de l’Algérie, selon l’ambassadeur du Canada, Robert Peck. « Symboliquement, c’est plus qu’une ligne aérienne, c’est le retour de l’Algérie sur la scène internationale. Il s’agissait d’un dossier très complexe et qui a été réglé en un temps record » affirme-t-il. Un forum économique a, d’ailleurs, été organisé lors de la visite de la Gouverneure générale. Forum durant lequel une nouvelle organisation, le Business Club d’Algérie, fut inaugurée. Nouvelle initiative pour favoriser les relations algéro-canadiennes, l’organisation aura pour but de favoriser les échanges entre l’Algérie et le Canada et d’orienter les hommes d’affaires canadiens dès leur arrivée dans notre pays.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression