Accueil > INTERNATIONAL > Le roi du Maroc critique l’Algérie sur le Sahara Occidental

Le roi du Maroc critique l’Algérie sur le Sahara Occidental

samedi 8 novembre 2008, par Rédaction

Le roi Mohamed VI du Maroc a accusé l’Algérie d’entraver la plan d’autonomie du Sahara Occidental par son soutien au Front Polisario.

Le roi du Maroc dénonce l’Algérie à propos du Sahara Occidental.

Le royaume du Maroc s’attribue insolemment le beau rôle et s’attaque perfidement à l’Algérie. S’exprimant dans un discours à l’occasion du 33e anniversaire de l’invasion par le Maroc du Sahara occidental en 1975, le roi Mohammed VI est tombé à bras raccourcis sur notre pays. Ses « angles d’attaque » ont été, comme de coutume, la fermeture des frontières entre les deux pays et la position algérienne sur le conflit du Sahara occidental, pourtant conforme aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Concernant les frontières d’abord, le souverain alaouite a déclaré que « le refus obstiné de tous les efforts de normalisation consentis par le Maroc, ainsi que ceux déployés par des pays frères et amis, et par des puissances influentes sur la scène internationale, va à l’encontre de la logique de l’histoire et de la géographie, laquelle est incompatible avec la fermeture des frontières entre deux pays voisins et frères ». Auparavant, dans le même discours télévisé, Mohammed VI, voulant certainement mettre tout son monde devant le fait accompli, avait affirmé que « le Maroc a donné la démonstration de sa volonté sincère de faire la part des choses entre le différend régional sur le Sahara et le développement souhaité pour les relations bilatérales avec l’Algérie ». Et c’est à ce moment-là qu’il perdra malheureusement son discernement pour s’attaquer à tort et à travers à notre pays. « A travers sa position officielle, ce pays (l’Algérie, NDLR) cherche à entraver la dynamique vertueuse enclenchée par l’initiative (d’autonomie du Sahara occidental, NDLR) marocaine.

En effet, il met tout en œuvre pour faire perdurer la situation actuelle, qui fait planer les périls de la balkanisation sur la région du Maghreb et du Sahel », a-t-il lancé. Cela étant, notre voisin le roi passe carrément à un discours menaçant et belliqueux. Sinon quelle signification donner aux paroles du roi Mohammed VI du Maroc quand il déclare que « quelles que soient les évolutions du traitement régional et international qui sera réservé à notre cause nationale (le conflit du Sahara occidental), le Maroc continuera à compter sur lui-même, en s’attachant à ses droits légitimes et en faisant preuve d’une vigilance de tous les instants. Il entend rester totalement mobilisé et préserver l’unité de notre front intérieur, dans laquelle nous puisons notre force » ? A ce propos, le roi Mohammed VI du Maroc a réaffirmé que son initiative d’autonomie est la « solution définitive », réitérant sa disposition « sans faille » à poursuivre les négociations avec le Front Polisario sur cette seule base. « Le Maroc réaffirme une disposition sans faille à s’engager dans une négociation sérieuse autour de l’autonomie en tant que solution définitive au conflit. Il considère, à cet égard, que son initiative reste toujours sur la table des négociations, sous l’égide des Nations unies », a-t-il ajouté.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant