Accueil > ECONOMIE > Le secteur des assurances en Algérie a crû de 37%

Le secteur des assurances en Algérie a crû de 37%

mardi 31 juillet 2007, par Rédaction

Le secteur des assurances en Algérie a réalisé un chiffre d’affaires de 17,2 milliards de DA durant le 1e trimestre 2007 soit une hausse de 37,6% en un an.

L’assurance automobile en Algérie en forte croissance

Ce résultat est favorisé par les grands projets lancés, les contrats d’ingénierie et le transport ayant fait l’objet de couverture en assurances. L’assurance automobile en Algérie détient la part du lion avec un CA de 7,3 milliards de DA, soit en hausse de près de 13%. Les experts expliquent cette progression par les garanties facultatives qui peuvent dépasser 80% du marché automobile. L’amélioration des offres en matière de limites de garantie en dommages et collisions et en tous risques est aussi en partie à l’origine de cette hausse. Vient ensuite la branche Assurance Iard (ensemble de branches hétérogènes) avec un CA de 6,6 milliards de DA avec un taux de croissance de 72%. Elle a contribué de 60% à la production additionnelle du 1er trimestre. Cela est dû aux nouvelles affaires souscrites en risques industriels et surtout à la forte activité dans le domaine de la construction.

L’on peut citer l’autoroute Est-ouest, le métro d’Alger et le tramway. Certaines compagnies publiques ont, en outre, commencé à diversifier leur portefeuille notamment en risques industriels en Algérie. La branche des transports a concrétisé, selon les experts du conseil national des assurances (CNA) qui ont animé une conférence de presse hier, une croissance de 84% avec un CA de plus de 2 milliards de DA, soit une part de marché de 12% et une contribution de 20% à la hausse globale de la production. L’assurance des facultés maritimes à travers l’importation de matériels et équipements de réalisation de l’autoroute Est-ouest est la raison qui a justifié cette évolution. L’assurance agricole a enregistré une croissance de 29% et un CA de plus de 145 millions de DA grâce à la commercialisation de nouveaux produits d’assurance en production végétale, aux crédits de financement de la filière pomme de terre. La hausse a également touché l’assurance de personnes. Elle est de 5% avec un CA de plus de 900 millions de DA.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté