Accueil > ECONOMIE > Le secteur des assurances en Algérie améliore son CA

Le secteur des assurances en Algérie améliore son CA

jeudi 8 mars 2007, par Rédaction

Le secteur des assurances en Algérie a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires qui a atteint 12,3% durant les neuf premier moins de l’année 2006 par rapport à la même période de 2005, selon le CNA.

Hausse du CD des assurances en Algérie.

Le chiffre d’affaires réalisé par le secteur des assurances a atteint 34,6 milliards de dinars de janvier à septembre 2006, contre 30,8 milliards de dinars durant la même période de 2005, précise la publication. C’est la branche assurance automobile en Algérie qui s’est taillé la part du lion avec un taux de 43,81 %, se traduisant par un montant de 15,14 milliards de dinars, en hausse de 10,5 % durant les deux périodes considérées, en raison de l’augmentation des souscriptions des garanties « dommages-collision » et « tous risques », en particulier durant le 3e trimestre de l’année écoulée.

En seconde position du secteur des assurances en Algérie en terme de chiffre d’affaires, vient la branche incendie, accidents et risques divers (IARD), qui a contribué pour 40,29 % au chiffre d’affaires avec 14 milliards de dinars, en hausse de 16,1 %. Cette amélioration est due, principalement, à la comptabilisation d’une partie des énormes primes des contrats de Sonatrach au 3e trimestre et à la souscription de nouvelles affaires en incendie et engineering. Toujours durant la même période, l’assurance de personnes est demeurée le parent pauvre du secteur, même si elle a enregistré une évolution positive considérable. En effet, elle n’a contribué qu’à hauteur de 5,33 % du total des assurances souscrites, représentant un montant de 1,84 milliard de dinars, et ce, malgré une hausse de 22 %.

Pour le Conseil nationale des assurances, l’évolution de cette branche est attribuable, pour une large part, aux souscriptions de contrats d’assurance-vie « remboursement crédits » exigée par les banques dans le cadre de l’octroi des crédits à la consommation. L’assurance « groupe », qui accompagne en général les contrats souscrits par les grandes entreprises, a elle aussi contribué au développement de la branche assurances de personnes, souligne le CNA dans sa note de conjoncture. En termes de contribution à l’augmentation globale de la production, la branche « assurance-crédit caution » n’a contribué que pour 0,48 %, même si elle a fait un bond de 135,8 % et totalisé un montant de 167,16 millions de dinars durant la période janvier-septembre 2006, contre 70,9 millions de dinars durant la même période de 2005.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant