Accueil > INTERNATIONAL > Le sida progresse au Maroc

Le sida progresse au Maroc

jeudi 24 novembre 2005, par Samir

Le sida évolue d’une manière dramatique au Maroc, avec à ce jour, 16 000 personnes séropositives porteuses du virus VIH, selon la présidente de l’Organisation panafricaine de lutte contre le sida, Mme Nadia Bezad.

Evolution dramatique du sida au Maroc où 16000 personnes sont touchées par le virus HIV.

Jusqu’à août 2005, quelque 1 719 cas de sida ont été déclarés au Maroc alors que 16 000 personnes sont séropositives porteuses du virus VIH, a précisé Mme Bezad.

"Il y a une tendance à la croissance du nombre d’infection à VIH ", a-t-elle ajouté, notant que le mode de transmission dominant reste la voie hétérosexuelle dans plus de 70% des cas.

"L’ignorance, la non-utilisation de préservatifs et bien d’autres facteurs sont à l’origine de l’évolution de cette maladie au Maroc avec comme principale cible la tranche des jeunes", a affirmé Mme Bezad, faisant remarquer que "les femmes sont de plus en plus touchées pour des raisons biologiques, socio-économiques et juridiques".

Créée en 1994, l’Organisation panafricaine de lutte contre le sida mène son action suivant une stratégie globale comprenant trois volets essentiels, à savoir la prévention, l’action communautaire et la prise en charge médicale et psychosociale des personnes atteintes des infections sexuellement transmissibles et du sida.

Synthèse de Samir
D’après Xinhua