Accueil > ECONOMIE > Le soutien à l’emploi en Algérie sera renforcé

Le soutien à l’emploi en Algérie sera renforcé

samedi 29 décembre 2007, par Bilal

Le projet pour la promotion et le soutien de l’emploi en Algérie est dans sa phase finale selon le ministre du Travail Tayeb Louh.

Tayeb Louh s’exprime sur l’emploi en Algérie.

Abordant le projet de stratégie globale en matière de lutte contre le chômage et la promotion de l’emploi en Algérie dans tous ses contours et répondant aux questions des sénateurs, Louh a souligné que cette nouvelle démarche « repose sur le secteur économique créateur de richesses et d’emplois », argumentant par le fait que « toutes les études et les analyses réalisées à travers le monde affirment que l’approche économique est la plus indiquée en matière de lutte contre le chômage sans négliger cependant l’importance des aspects sociaux liés à ce phénomène ». Plus clairement, le ministre a dévoilé que les différents dispositifs, à savoir l’Agence nationale d’emploi et de soutien des jeunes (ANSEJ), le Fonds national d’assurance chômage (FNAC) ainsi que l’Agence nationale de gestion des micro-crédits (ANGMC) feront l’objet d’une réforme. Il sera question désormais pour ces organismes d’accompagner le porteur du projet dans toutes ses étapes afin de lui réunir les conditions de sa réussite, devait préciser Louh.

S’agissant du financement du projet de promotion de l’emploi en Algérie, le ministre a déclaré que le système actuel sera revu et corrigé afin qu’il ne soit plus un facteur de blocage. Aussi et sur l’orientation des initiateurs de projets et des bénéficiaires de micro-crédits, priorité sera donnée aux métiers notamment dans les vieux quartiers des grandes villes et au développement local. Ceci doit, selon le représentant du gouvernement, être précédé d’une formation au profit des jeunes promoteurs et la décentralisation des centres de décisions à travers des guichets spéciaux locaux ou régionaux. S’agissant du marché du travail, un volet important et dont la gestion nécessite une amélioration, le ministre a estimé que cela doit se faire à travers la réhabilitation de l’agence nationale de l’emploi et l’adhésion du secteur privé à la dynamique de création d’emplois.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran