Accueil > ECONOMIE > Le taux de chômage en Algérie fait débat

Le taux de chômage en Algérie fait débat

mercredi 30 mai 2007, par Rédaction

Le taux de chômage en Algérie qui est officiellement de 12,6% serait sous-estimé selon plusieurs experts dont l’ex-ministre délégué de l’Economie allemand Klaus Bunger.

Doutes sur le taux de chômage en Algérie

L’économiste allemand déclaré que le taux de chômage en Algérie reste élevé, car il avoisine, pour la catégorie des jeunes seulement, 30% lors des dernières années. Les propos de l’ex-ministre confirment la non crédibilité des chiffres présentés par les autorités algériennes, qui sont en contradiction avec les déclarations des instances internationales, car le taux de chômage en Algérie prend en considération les contrats de pré emploi et les contrats de travail à durée déterminée, qui ne représentent pas des postes d’emploi permanents.

Dans son exposé de la situation économique de l’Algérie, M. Klaus Bunger a évoqué, lors du débat qui a été organisé hier à la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, les points noirs qui continuent d’entraver la relance de l’économie nationale, malgré l’amélioration enregistrée ces dernières années. Selon le responsable allemand, l’Algérie doit rattraper son retard dans le domaine des investissements étrangers directs, en plus de la privatisation, de la réforme du système bancaire et de la lutte contre la corruption.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar