Accueil > INTERNATIONAL > Le vol de l’A380 vers la Tunisie reporté

Le vol de l’A380 vers la Tunisie reporté

mardi 29 août 2006, par Rédaction

Le vol d’essai de l’Airbus A380 vers la Tunisie, prévu le mardi entre Toulouse et Tozeur-Nefta dans le sud tunisien, a été reporté à une date ultérieure pour des raisons techniques.

Le vol de l’A380 vers la Tunisie reporté.

Selon Lotfi Jomni, le commandant de l’aéroport de Tozeur-Nefta, l’Airbus A380 a dû rebrousser chemin 34mn après son décollage de Toulouse-Blagnac. Le vol devrait avoir lieu à une autre date, mais pas par temps chaud comme c’est le cas actuellement dans cette zone du sud de la Tunisie proche du Sahara.

Au service de presse d’Airbus à Toulouse, Anne Galabert, interrogée par l’Associated Press, a expliqué que l’appareil "a rencontré un incident mineur après quelques minutes de vol" : "Par mesure de precaution, ils (l’équipage) ont préféré rebrousser chemin et revenir à la base. cela dit, c’est quelque chose de tout à fait normal dans la phase d’essai. Les appareils de développement sont justement destinés à faire tout un tas d’essais de verification. C’est un non-événement", a assuré Anne Galabert notant que ces essais qui n’étaient "pas essentiels" ont été repoussés à une date ultérieure.

Anne Galabert a tenu à rappeler que les cinq appareils Airbus A380 ont effectué à ce jour plus de 1.800 heures d’essais en vol. Le vol Toulouse-Tozeur (Tunisie) est le premier du genre programmé par l’avionneur européen en Afrique. Il devait permettre de tester l’appareil dans les conditions d’un climat chaud similaire à celui des pays du Golfe. Les Emirats arabes unis (EAU) ainsi que l’Etat du Qatar ont passé commande de plusieurs unités de cet avion géant dont le premier exemplaire doit être livré fin 2006.

Synthèse de Mourad
Selon AP