Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Les 4 Fantastiques

Les 4 Fantastiques

vendredi 22 juillet 2005, par Céline

Dans Les 4 Fantastiques du jeune réalisateur américain Tim Story, un groupe d’astronautes exposés à des radiations cosmiques après un accident, se découvre avec de super-pouvoirs qu’il doit utiliser pour contrer les plans maléfiques du docteur Victor Von Doom.

Jessica Alba dans Les Quatre Fantastiques.

Les 4 Fantastiques, la superproduction hollywoodienne décriée par les fans comme un navet irrespectueux du comic book original, parvient à limiter les dégâts. Grâce à de superbes effets spéciaux et des personnages attachants en dépit dun casting raté et d’un traitement scénaristique superficiel. Le savant, inventeur et astronaute visionnaire Reed Richards (Ioan Gruffudd) s’apprête à réaliser le rêve d’une vie : explorer le coeur du cosmos pour percer les mystères de nos origines et en faire profiter le genre humain.

Privé de subsides officiels, il a fait appel à un vieux rival, le richissime industriel Victor Von Fatalis (Julian McMahon). Il part dans l’espace aux côtés de son meilleur ami, l’astronaute Ben Grimm (Michael Chiklis), de son ex-compagne Sue Storm (Jessica Alba), directrice de recherches génétiques de Von Fatalis, et du frère cadet de celle-ci, Jimmy Storm (Chris Evans).

La mission se déroule sans incident notable, jusqu’à ce que le Dr Richards constate une erreur de trajectoire. Quelques instants plus tard, la station spatiale s’engouffre dans un épais nuage de particules radioactives et les codes génétiques des quatre astronautes en seront altérés à jamais...

De retour sur Terre, les effets des radiations ne tardent pas à se manifester : le corps de Reed a acquis une élasticité surhumaine et peut désormais prendre n’importe quelle forme. Leader du groupe, le savant se voit attribuer le surnom de « Mr Fantastic ». Sue Storm, capable de se rendre invisible et d’engendrer de puissants champs énergétiques, est appelée « la Femme Invisible », tandis que son frère Johnny qui a acquis de fabuleux pouvoirs pyrotechniques, devient « la Torche Humaine ». Si eux trois disposent de superpouvoirs tout en gardant forme humaine, Ben Grimm, dont le corps s’est solidifié, a subi une transformation inéluctable, condamné à vivre sous l’apparence de « La Chose ».

Devenus « Les 4 Fantastiques », acclamés par la presse et le public, les nouveaux super-héros devront surmonter leurs difficultés pour s’unir face aux plans diaboliques de Fatalis et protéger New York contre toutes les menaces...
Tiré d’une bande dessinée créée en 1961 par Jack Kirby et Stan Lee pour les éditions Marvel Comics, « The Fantastic Four » relate l’histoire d’une famille dysfonctionnelle de super-héros, à la fois humains et dotés de pouvoirs extraordinaires.

Et 44 ans plus tard, la magie de ces personnages originaux agit encore sur grand écran malgré un casting douteux et des modifications majeures plaquées sur l’histoire originale. Pour les aficionados, il sera impossible de faire face à l’apparence de La Chose, loin du dessin original, au choix de Jessica Alba et d’Ioan Gruffudd, trop jeunes pour incarner Sue Storm et Reed Richards, ou à Dr Fatalis (alias Dr Doom) dont les origines ont été totalement modifiées par rapport à l’oeuvre de Stan Lee.
Mais ceux qui ne connaissent pas les Fantastic Four ou qui feront abstraction de ces détournements du comic book originel, le film parvient à offrir un divertissement honorable, rehaussé par superbes effets spéciaux et quelques gags réussis. Sans pour autant atteindre le niveau des adaptations de « X-Men », « Spiderman » ou des premiers « Batman »...

Avec AP