Accueil > INTERNATIONAL > Les Etats-Unis aident la Géorgie

Les Etats-Unis aident la Géorgie

lundi 25 août 2008, par Samir

Les Etats-Unis ont envoyés un bateau militaire chargé d’aides pour la Géorgie dont le port de Poti reste occupé par les Russes.

Les Etats-Unis envoient une aide en Géorgie.

Un premier navire de guerre américain chargé d’une aide humanitaire, le destroyer USS Mc Faul, est arrivé hier matin à Batoumi au sud-ouest de la Géorgie. Parti mercredi soir de Crète, le destroyer, d’une longueur de 154 mètres, avait franchi vendredi les détroits turcs des Dardanelles et du Bosphore à destination de la mer Noire et des côtes géorgiennes. Le port de Poti reste toutefois sous le contrôle des forces russes, qui continuent à patrouiller la ville, même si Moscou a achevé vendredi le retrait de l’essentiel de ses troupes et matériels du territoire géorgien, à l’exception des républiques séparatistes d’Ossétie du Sud et d’Abkhazie. Il s’agit de la première mission humanitaire américaine par mer et de la première présence d’une force militaire américaine dans la région depuis le début du conflit entre la Russie et la Géorgie le 7 août. Au moins dix avions militaires américains ont déjà été envoyés en Géorgie ces derniers jours pour y acheminer de l’aide humanitaire.

Au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue Dmitri Medvedev, le président français Nicolas Sarkozy a « insisté sur l’importance du retrait rapide des militaires russes présents sur l’axe Poti/Senaki", a annoncé la présidence française. Quatre blindés et des soldats russes de maintien de la paix tenaient en particulier un pont à la sortie de Poti, sur la route menant à Senaki, et renforçaient leur position à l’aide d’une pelleteuse. Les forces russes se sont retirées en revanche de la base aérienne de Senaki, laissant derrière elles un spectacle de désolation. Au même moment, la Russie annonçait que ses troupes allaient continuer à contrôler Poti, ville qui se trouve pourtant hors de la zone tampon dans laquelle, selon l’état-major russe, les soldats de la paix peuvent circuler pour assurer la protection des républiques séparatistes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant