Accueil > INTERNATIONAL > Les Etats-Unis confiants sur l’Irak

Les Etats-Unis confiants sur l’Irak

mercredi 25 octobre 2006, par Souad

Alors que tous les signaux sont au rouge en Irak où l’on craint une guerre civile, les Etats-Unis estiment que le succès des forces de la coalition internationale est possible et jugent que l’armée irakienne devrait pouvoir prendre le contrôle de la sécurité du pays d’ici 12 à 18 mois.

Les Etats-Unis confiants sur l’Irak

"Cela va prendre encore 12 à 18 mois environ avant que les forces de sécurité irakiennes ne soient complètement capables de prendre en charge la responsabilité de leur propre sécurité (...) avec un certain niveau de soutien de notre part", a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse conjointe avec l’ambassadeur américain à Bagdad.

Alors que le mois d’octobre est le plus meurtrier pour les troupes américaines en Irak cette année, avec 89 militaires tués pour l’instant au combat, il a plaidé pour que les Etats-Unis poursuivent le retrait progressif des troupes d’Irak, tout en précisant qu’il n’hésiterait pas à demander des renforts en cas de besoin.

De son côté, l’ambassadeur Zalmay Khalizad a rapporté que les dirigeants irakiens "avaient adopté un calendrier d’objectifs pour prendre les décisions difficiles et nécessaires pour résoudre" la crise. L’ambassadeur américain en Irak a notamment cité la mise en place d’un système de partage des revenus pétroliers.

"Les forces politiques doivent prendre des décisions difficiles dans les semaines qui viennent afin de s’entendre sur un certain nombre de points sur lesquels les Irakiens divergent", a-t-il souligné, notant que les Etats-Unis devaient redoubler d’efforts pour réussir en Irak. Les deux hommes ont en outre critiqué l’Iran et la Syrie, accusées de saper les efforts de Washington pour stabiliser le pays.

Synthèse de Souad
D’après AP