Accueil > INTERNATIONAL > Les Etats-Unis ont échoué en Irak

Les Etats-Unis ont échoué en Irak

lundi 4 décembre 2006, par Souad

Malgré la situation de guerre civile en Irak, les Etats-Unis continuent d’entretenir l’amalgame entre l’invasion illégale du territoire irakien et de leur prétendue guerre contre le terrorisme.

Les attentats persistent en Irak.

Enlisés dans le bourbier irakien, avec un président très affaibli par le revers électoral de son parti aux élections de mi-mandat en novembre dernier, les Etats-Unis semblent a priori en mauvaise posture pour imposer leur politique au monde arabe. Leur aventure irakienne risque de se terminer dans le chaos, ou dans une retraite peu honorable, alors qu’en Afghanistan, la situation n’est guère meilleure, Oussama Ben Laden risquant fort de survivre à George Bush. Le projet de Grand Moyen-Orient, lancé en fanfare il y a trois ans, a lui aussi tourné au fiasco. Le monde arabe ne connaîtra pas les « bienfaits » de la démocratie importée d’Amérique. Bien au contraire, les autocraties et les théocraties se renforcent, des régimes « héréditaires » se mettent en place et les libertés restent plus que jamais absentes.

Le constat est d’autant plus alarmant que partout ailleurs, dans le monde, à l’exception de l’Afrique, la démocratie fait des progrès remarquables, qu’il s’agisse de l’ancienne Europe de l’Est, de l’Asie ou de l’Amérique Latine. Ces revers à répétition ne semblent pas avoir forcé l’administration américaine à la résignation. Cette semaine encore, une réunion s’est tenue avec les pays du Golfe pour parler de démocratisation du monde arabe. Discours creux et proclamations d’intention ont dominé les travaux, mais tout le monde semble avoir joué le jeu. Les Américains ont affirmé leur attachement aux progrès démocratiques dans le monde arabe et les dirigeants de ces pays ont encore une fois affiché des intentions sans rapport avec la réalité de leur action quotidienne.

Est-ce à dire que les Etats-Unis auraient définitivement échoué à semer les germes de la démocratie dans le monde arabe ? Vont-ils, sur ce terrain, subir un échec qui marquera durablement l’histoire de la plus puissante démocratie du monde ? A priori oui. Si, évidemment, on admet que l’objectif réel des Etats-Unis était réellement de favoriser la démocratisation du monde arabe. Mais quand on y regarde de plus près, on constate que tout laisse supposer que derrière cet objectif affiché, les Etats-Unis ont poursuivi des objectifs totalement différents, sinon franchement opposés. Deux éléments essentiels confortent cette hypothèse : la nature des intérêts américains dans le monde arabe et la démarche utilisée pour gérer ces intérêts. Envers le monde arabe, la politique américaine peut être résumée en deux formules : sécurité pétrolière et sécurité d’Israël. La réalisation de ces deux objectifs est parfaitement servie par un monde arabe faible, non démocratique, instable et donc vulnérable, sensible aux pressions et aux sollicitations américaines.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran