Accueil > ECONOMIE > Les Etats-Unis premier partenaire de l’Algérie

Les Etats-Unis premier partenaire de l’Algérie

mardi 24 octobre 2006, par Ahlem

Les Etats-Unis sont restés le premier partenaire commecial de l’Algérie, devant la France et l’Italie, selon les statistiques des douanes algériennes.

Les Etats-Unis premier partenaire de l’Algérie

Les échanges commerciaux entre les pays deux ont atteint 10,29 milliards de dollars. L’Algérie a exporté durant cette période pour 9,14 milliards de dollars vers les États-Unis, quasiment des hydrocarbures.

Ce pays reste notre premier client. L’Italie demeure le second partenaire commercial avec un volume de près de 7,6 milliards de dollars. Ce pays est le second client de l’Algérie avec des achats de l’ordre de 6,20 milliards de dollars. Pour les États-Unis et l’Italie, ce sont les prix du pétrole qui ont enflé en valeur ces exportations.

La France est notre troisième partenaire commercial. Le volume d’échanges se situe à 6,29 milliards de dollars. La France reste notre premier fournisseur. Les importations algériennes en provenance de ce pays ont atteint 3,24 milliards de dollars. L’Italie se classe au deuxième rang avec 1,39 milliard de dollars.

La Chine maintient sa progression. Elle reste notre troisième fournisseur. L’Algérie a importé en provenance de ce pays pour 1,16 milliard de dollars. Suivent les États-Unis, l’Allemagne et l’Espagne avec respectivement 1,15 milliard de dollars, 1,09 milliard de dollars et 722 millions de dollars. Ce dernier est notre troisième client avec 3,59 milliards de dollars.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après Liberté