Accueil > VOYAGES > Les ambitions de l’Algérie dans le tourisme

Les ambitions de l’Algérie dans le tourisme

mardi 13 novembre 2007, par Bilal

L’Algérie s’engage à développer le secteur du tourisme et ambitionne d’accueillir 2,5 millions de touristes par an à l’horizon 2015.

L’Algérie veut se faire une place dans le marché du tourisme.

C’est ainsi qu’après l’Est et l’Ouest de l’Algérie, c’est aux différents intervenants et acteurs du secteur du tourisme de la zone Centre-Nord, de faire part des besoins en matières d’infrastructures et de financement à même de promouvoir un véritable pôle touristique d’excellence. 10 villes de la zone Centre-Nord sont concernées dans ce sens, il s’agit d’Alger, Boumerdès, Tizi Ouzou, Bouira, Blida, Béjaïa, Tipasa, Chlef, Aïn Defla et enfin Médéa. Il serait utile de rappeler, dans ce contexte, que les différentes assises régionales du tourisme qui seront finalisées avec la tenue prochaine des assises régionales Hauts-Plateaux et Sud, permettront d’aller vers les assises nationales du tourisme avec une série de recommandations à mettre en œuvre dans le cadre de la nouvelle stratégie touristique initiée par le département de M. Chérif Rahmani et dans le cadre du nouveau schéma directeur touristique de l’Algérie à l’horizon 2025.

Dans ce contexte, le ministre a insisté, hier, dans son allocution d’ouverture, sur ce nouveau schéma qui devrait, selon lui, mettre en évidence les zones d’exploitations touristiques les plus à même à faire émerger des pôles touristiques d’excellence pour promouvoir la destination Algérie. Il est vrai que le secteur touristique en Algérie est en développement et sa montée en puissance sera largement conditionnée par la justesse de la stratégie qui sera mise en œuvre pour faire de l’Algérie une destination touristique à partie entière à l’horizon 2025. Le ministre appellera également tous les intervenants dans le secteur du tourisme voyagistes, grands hôteliers, restaurateurs, prescripteurs, office de tourisme et associations à prendre part à cette démarche. Il mettra aussi l’accent sur l’émergence de nouveaux partenaires. Il affirmera que "désormais, la nouvelle politique favorise le partenariat avec tous ceux, qui nantis d’une expérience avérée dans le secteur, en Algérie et partout dans le monde, sont gagnés par l’idée d’investir dans le tourisme algérien à la faveur notamment des dispositions légales et des instruments et programmes particulièrement attractifs qui les nôtres aujourd’hui.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après Le Maghreb