Accueil > ECONOMIE > Les américains en force en Algérie dans les hydrocarbures

Les américains en force en Algérie dans les hydrocarbures

jeudi 22 février 2007, par Rédaction

Une vingtaine de groupes américains sont présents en Algérie dans le secteur des hydrocarbures selon le Président du Conseil des Affaires Algéro-Américain, M. Smail Chikhoune.

Les groupes américains s’intéressent à l’Algérie

Par ailleurs, M. Chikhoune a indiqué que la valeur des investissements Américains en Algérie a atteint les 5 milliards de dollars, principalement dans le secteur des hydrocarbures, ajoutant qu’il y a environ 20 compagnies Américaines qui travaillent actuellement dans le secteur de l’énergie, alors qu’uniquement 10 travaillent dans le secteur hors hydrocarbures.

Le Président du Conseil des Affaires Algéro Américain, M. Smail Chikhoune, a révélé que le complexe est constitué de trois compagnies Américaines, dont « Parsons », une des plus grandes compagnies aux Etats-Unis, va prochainement révélé la création d’une compagnie mixte avec des entreprises nationales pour la réalisation du port de la ville des « Isser ». Le coût de ce projet est d’environ 10 millions de dollars, en attendant la création de quatre compagnies mixtes cette année, spécialisées dans le secteur du bâtiment. Le même responsable a indiqué que les compagnies Américaines ont constaté que l’Algérie offre de nombreuses opportunités de travail en dépit des obstacles administratifs.

M. Smail Chikhoune a indiqué lors d’une conférence de presse, animée hier au centre de commerce international Algérien, que l’annonce d’une compagnie mixte entre le complexe Américain et des entreprises nationales se fera lors du forum que le centre va organiser le 25 février à l’Aurassi autour « des opportunités d’affaires en Algérie ». Durant cette même manifestation la création d’une autre compagnie mixte dans le domaine du bâtiment sera annoncée.

Parmi les sept compagnies qui prennent part au forum, Smail Chikhoune, a cité quatre compagnies qui sont intéressées par la concrétisation des projets de partenariat avec des entreprises nationales, dont la compagnie Américaine « Parsons Corporation », spécialisée dans la réalisation des ports, des chemins de fer et du métro, la seconde est « Encorp International », dans la construction des logements, cette dernière va ouvrir un bureau à Alger qui sera son centre d’affaires pour la région de l’Afrique du Nord.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar