Accueil > ECONOMIE > Les banques algériennes encouragées à ouvrir leurs capitaux

Les banques algériennes encouragées à ouvrir leurs capitaux

samedi 20 octobre 2007, par Kahina

Les banques publiques algériennes doivent s’ouvrir à la coopération avec d’autres géants bancaires selon le ministre Abdelhamid Temmar.

Le crédit populaire d’algérie, l’une des plus grandes banques d’algérie.

Le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, M. Abdelhamid Temmar, qui s’exprimait devant les membres de la commission des finances et du budget de l’APN, a souligné que l’élargissement du réseau des banques privées algériennes est une condition sine qua non pour faciliter l’octroi des crédits bancaires pour les petites et moyennes entreprises. La valorisation du rôle des banques publiques et leur encouragement à prendre des risques est également parmi les grandes lignes sur lesquelles repose la réforme monétaire et du crédit.

La réforme bancaire vise, selon le ministre, à mettre des repères clairs pour le marché foncier industriel et à encadrer le marché des services et des produits de façon à permettre la transparence et la concurrence. Il a aussi annoncé une panoplie de mesures visant à alléger les procédures bureaucratiques pour l’octroi de crédits bancaires afin d’améliorer le climat d’investissement en Algérie. Le ministère prévoit également de lancer un programme de mise à niveau des entreprises algériennes pour les préparer à faire face à la concurrence étrangère et ce, à travers le renforcement de leurs capacités matérielles, techniques et industrielles.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran