Accueil > ECONOMIE > Les hydrocarbures sauvent l’Algérie

Les hydrocarbures sauvent l’Algérie

lundi 7 juillet 2008, par Rédaction

La hausse des recettes d’exportations d’hydrocarbures de l’Algérie ont permis au gouvernement d’assurer le financement de plusieurs grands projets.

L’Algérie exporte des hydrocarbures.

Le rapport de la Banque mondiale sur la région MENA stipule qu’un rebond de la production hydrocarbure en Algérie et en Iran a permis une croissance du PIB de 4,5% à 5,7% en 2007. La BM estime que les pays producteurs de pétrole de la région MENA tireront profit d’une hausse soutenue de l’or noir, ce qui laisse prévoir une croissance de 5,9% en 2008 et un essor maintenu dans les trois années à venir. Ainsi, bien que pas encore perçue en Algérie, la hausse des cours de l’or noir profite aux pays producteurs du Maghreb et du Moyen-Orient, c’est du moins ce que laisse déduire la compilation des données du rapport de la Banque mondiale qui vient de publier son quatrième rapport sur la région du Maghreb et du Moyen-Orient (MENA), intitulé « Perspectives et développements économiques 2008 dans la région MENA ». Le taux de croissance du PIB (produit intérieur brut) s’est réparti d’une manière équitable, selon le rapport qui révèle que, pour les économies pauvres en ressources et riches en main-d’œuvre, la croissance de la production a atteint 5,4 % en 2007 contre 6,3 % en 2006. Cependant, à l’exception du Maroc qui a souffert d’une année supplémentaire de sécheresse, le PIB a augmenté ou égalisé son niveau de 2006 dans toutes les autres économies de la région.

Le PIB par habitant a diminué à 3,8 % au cours de l’année, restant encore au-dessus de son niveau de 2,6 % au cours de la période 2000-2004. D’autre part, la croissance « continue » des recettes d’hydrocarbures a soutenu la croissance des exportateurs de pétrole, selon le rapport dont le commentaire des rédacteurs explique que « les développements des économies riches en ressources et en main-d’œuvre sont dominés par les producteurs clés d’hydrocarbures que sont l’Iran et l’Algérie ». Le rapport ajoutera que la croissance du PIB des pays riches en ressources et en main-d’œuvre est passée de 4,5 à 5,7 % au cours de l’année 2007 en raison d’un rebond de la production en Iran et en Algérie contre un recul dans les autres pays. En cohérence avec les améliorations réalisées dans la production des pays de la région, le PIB par habitant a progressé de 3,6 % au cours de l’année, ce qui est au-dessus de sa tendance à long terme. Dans les pays riches en ressources et importateurs de main-d’œuvre (Moyen-Orient), les développements ont été amoindris.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Financier