Accueil > INTERNATIONAL > Les infirmières bulgares torturées en Libye

Les infirmières bulgares torturées en Libye

samedi 11 août 2007, par Samir

Les infirmières bulgares emprisonnées en Libye durant huit ans ont affirmé à Sofia avoir été torturées par la police libyenne.

Les infirmières bulgares s’exriment sur la torture subie en Libye

Les cinq infirmières bulgares et le médecin palestinien, libérés le 24 juillet dernier, ont affirmé avoir été torturés durant leur détention en Libye. Ils ont livré leur témoignage devant les membres d’une commission bulgare chargée d’enquêter sur cette affaire. À leur retour en Bulgarie, les cinq infirmières et le médecin palestinien ont affirmé, lors de rencontres avec les journalistes, avoir été torturés en Libye, notamment à l’aide d’électrochocs. La police libyenne aurait voulu leur extorquer des aveux confirmant l’accusation, contestée, d’avoir inoculé le virus du sida à des centaines d’enfants dans un hôpital de Benghazi.

La justice bulgare étudie la possibilité juridique d’ouvrir un procès contre la Libye en Bulgarie, selon un porte-parole du parquet. Jeudi dernier, Saïf Al-Islam Kadhafi, le fils du président libyen et le président de la fondation qui porte son nom, a reconnu que les infirmières bulgares et le médecin palestinien avaient été victimes de torture. « Il y a bien eu des tortures à l’électricité [...] Et aussi des menaces de s’en prendre à leurs familles », a-t-il déclaré dans une entrevue à la chaîne de télévision Al-Jazira. Celui qu’on présente comme le successeur de son père a également innocenté les infirmières et le médecin des faits qu’on leur reprochait.

Synthèse de Samir
D’après Radio Canada