Accueil > ECONOMIE > Les infractions bancaires en Algérie en hausse

Les infractions bancaires en Algérie en hausse

dimanche 10 février 2008, par Rédaction

La hausse des infractions bancaires en Algérie est inquiétante et appelle à un renforcement des procédures de contrôle dans les banques algériennes.

Une banque en Algérie.

Plus de 400 cadres bancaires et responsables dans des banqus algériennes ont été mêlés à des affaires liées aux transactions bancaires dans le domaine du commerce extérieur et des opérations de change en Algérie, en plus de l’octroi de crédits douteux. Le même responsable a assuré que la plupart de ces individus, qui se trouvent en prison, ont été jugés pour des dossiers qu’ils n’ont nullement traités dans le but de dilapider des fonds ou voler des sommes d’argent. Selon la même source, l’incrimination de cette frange de cadres bancaires, chargés de prendre des décisions quotidiennes relatives au traitement des opérations de financement, est due aux pratiques excessivement strictes des services de la banque centrale.

Dans le même contexte, un cadre bancaire a indiqué que la plupart des affaires qui ont vu des responsables bancaires mêlés sont liées aux opérations d’import-export, où les importateurs ne respectent pas les dispositions et les délais impartis à l’opération. Cependant, ce sont les cadres bancaires qui portent l’entière responsabilité judiciaire, lorsque l’affaire est déferrée devant les tribunaux. Cela alors qu’une source bancaire responsable a révélé à El Khabar que les responsables des banques algériennes étaient en état d’alerte, après que la plupart des directeurs généraux des banques en Algérie aient subi des interrogatoires dans le cadre d’enquêtes au sujet des dépassements enregistrés dans certaines transactions commerciales et bancaires, alors qu’auparavant les interrogatoires ne concernaient que le responsable directe de l’opération.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar