Accueil > INTERNATIONAL > Les islamistes se renforcent au Maroc

Les islamistes se renforcent au Maroc

lundi 3 septembre 2007, par Samir

La montée en popularité des partis islamistes au Maroc se confirme et le Parti pour la Justice et le Développement (PJD) se dit premier parti politique marocain.

Les islamistes font campagne au Maroc.

Le PJD devra également compter sur les candidats du Parti de la Renaissance et de la Vertue (PRV), un mouvement dissident, et sur ceux du Parti de l’Alternative Civile, qui n’a obtenu que récemment l’autorisation de participer publiquement aux affaires politiques au Maroc. Le PRV est désormais un concurrent sérieux du PJD dans certaines circonscriptions, après avoir attiré des responsables fondamentalistes tels que le propagandiste Abdul-Bari az-Zamzami, qui se présente dans la circonscription Casablanca-Anfa, aux côtés de plusieurs anciens parlementaires du PJD. Le PRV a bénéficié du mécontentement envers les candidats du PJD dans certaines régions, qui avaient été élus sans concurrence.

Le PRV présente des candidats dans soixante des quatre-vingt-quinze circonscriptions électorales du Maroc, en plus de la nomination d’une liste nationale de femmes. Selon le secrétaire général du PRV, Muhammad Khaleidi, "nous pensions au départ présenter des candidats dans chacune des circonscriptions, mais nous avons préféré nous limiter à celles dans lesquelles nous avons une chance de l’emporter, et y concentrer nos ressources et nos capacités." Khaleidi affirme que son parti sera capable de constituer un groupe parlementaire dans la future assemblée. Selon le règlement interne de l’assemblée, il faut au moins vingt élus pour constituer un groupe. Abdul-Bari az-Zamzami est considéré comme la personnalité religieuse la plus influente à Casablanca.

Synthèse de Samir
D’après Magharebia