Accueil > ECONOMIE > Les partenaires de l’Algérie présents à la FIA

Les partenaires de l’Algérie présents à la FIA

samedi 9 juin 2007, par Souad

Les principaux partenaires de l’Algérie dont la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne demeuraient les plus représentés à la Foire internationale d’Alger.

Clôture de la Foire d’Alger en Algérie

La cérémonie de clôture de la 40e Foire internationale d’Alger (FIA) qui attiré plus de 500.000 visiteurs, s’est limitée à la remise de diplômes et de médailles symboliques à tous les pays participants. Cette édition a enregistré une forte présence étrangère : 1600 firmes venues de 41 pays. Cependant, un recul quantitatif a été constatée comparativement à l’édition précédente. Certains responsables de pavillons étrangers trouvent une explication. Nombre d’entreprises préfèrent, selon eux, désormais, limiter leur présence aux salons et foires spécialisées. Ceux-ci se tiennent tout au long de l’année en Algérie. Les principaux partenaires de l’Algérie demeuraient les plus représentés. Il s’agit de la France, de l’Italie, de l’Allemagne et de l’Espagne totalisant 437 entreprises.

Pour les pays arabes, l’Egypte était, de loin, la plus représentée avec 228 entreprises, suivie de la Tunisie et de la Libye. La participation nationale, elle, était largement dominée par le secteur privé. 406 sociétés contre 120 pour le secteur public. Elles représentent une douzaine de secteurs d’activité. Il s’agit notamment de l’énergie-pétrochimie, l’agroalimentaire, le bâtiment, les industries électriques et électroniques, les industries mécaniques, sidérurgiques et métallurgiques, les services, les activités d’artisanat ou encore la téléphonie mobile. Cela dit, la Foire internationale d’Alger (FIA) a connu une semaine d’intenses activités. De nombreuses expositions ont pu être organisées. Des produits très diversifiés ont été également proposés. La 40e FIA avait été inaugurée, samedi dernier, par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Le chef de l’Etat a appelé les représentants des différentes firmes étrangères à augmenter leurs investissements en Algérie et à conclure des partenariats avec des entreprises nationales.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression