Accueil > ECONOMIE > Les ports d’Algérie intéressent Dubaï Port World

Les ports d’Algérie intéressent Dubaï Port World

mardi 7 août 2007, par Souad

L’intérêt que porte Dubaï Port World aux ports d’Algérie a été confirmé par le syndicat de l’entreprise portuaire d’Alger qui annonce une réunion sur le sujet.

Dubaï Port World veut investir dans les ports d’Algérie

A l’ordre du jour de cette réunion que des syndicalistes dockers d’Alger ont qualifié « d’importante », la détermination des Emiratis à travers la firme Dubaï Port World (DP World) de prendre la gestion des terminaux à conteneurs de trois ports dont celui d’Alger. Ce dernier, faut-il le noter est considéré comme le plus important port commercial en Algérie. A lui seul, il assure près de 40 % des activités commerciales avec l’étranger. A ce propos, notre source qui a voulu garder l’anonymat, arguant « qu’une décision importante sera prise lors de la réunion de la coordination des ports », a indiqué que « le fait que les responsables émiratis seraient prêts à discuter avec les représentants des travailleurs est un pas important ».

En juin dernier et à l’occasion d’une réunion du conseil de la coordination nationale des ports commerciaux d’Algérie, une résolution adoptée à la majorité des membres a rejeté « toute forme de concession et autres privatisation des ports dont celui d’Alger ». Le syndicat avait pourtant précisé que « toute initiative doit faire participer le partenaire social, notamment celle qui engage l’avenir des travailleurs et celui de leur entreprise ». Pourquoi privatiser des filiales qui sont rentables ? S’est-il interrogé. Les représentants des 14.000 travailleurs que représentent les dix ports commerciaux d’Algérie seront donc appelés à donner suite à l’initiative émiratie, d’autant que ces derniers reconnaissent de fait « une représentation syndicale importante au niveau des entités portuaires algériens ».

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran