Accueil > ECONOMIE > Les ports de pêche en Algérie ont la cote

Les ports de pêche en Algérie ont la cote

samedi 3 novembre 2007, par Rédaction

La concession des activités au sein des ports de pêche en Algérie, qui a été lancée en 2006, attire de nombreux investisseurs nationaux et étrangers.

Un port de pêche en Algérie.

Les premiers appels d’offres ont été lancés en septembre 2006 et concernent la concession des 30 ports de pêche d’Algérie. Cette opération a démarré après l’approbation par le gouvernement du schéma directeur des ports de pêche établi par le Laboratoire des études maritimes (LEM), un organisme public. Trois ministères, celui des Transports, des Travaux publics et de la Pêche ont parafé le document. Aussitôt le groupement d’intérêt commun des entreprises de gestion des ports de pêche a entamé les démarches pour concrétiser le plan de développement des ports de pêche, via la concession aux investisseurs algériens et étrangers. « Nous avons lancé les premières manifestations d’intérêt en septembre 2006. Les résultats ont été bons. Nous avons concédé à des investisseurs plusieurs activités liées directement à la pêche pour un investissement global de 12 millions d’euros », explique au Quotidien d’Oran, le président du groupement d’intérêt commun des entreprises de gestion des ports de pêche, Kamel Ouarab.

Dans le détail, les stations de ravitaillement ont été confiées à des partenaires algériens de deux grands groupes pétroliers, BP et Shell. Un chantier naval a été confié à une société privée dans l’Algérois. Des entrepôts frigorifiques ont été également concédés à des entreprises privées. « La première opération a permis la création de 500 emplois directs », affirme Kamel Ouarab. Poursuivant la concession des activités portuaires en Algérie, le groupement d’intérêt a lancé une deuxième manifestation d’intérêt en mai dernier. « Nous avons réussi à attirer 47 soumissionnaires intéressés par de nombreuses et différentes activités liées à la pêche. Il y a des opérateurs algériens et étrangers. Les activités concernées sont la construction navale, les entrepôts frigorifiques, etc. », explique le président du groupement d’intérêt. En cours depuis plusieurs mois, les négociations entre les entreprises de gestion des ports de pêche et les soumissionnaires devraient se terminer au plus tard fin novembre. Le groupement d’intérêt s’attend à des investissements de 15 millions d’euros et la création de 800 emplois directs.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran