Accueil > MULTIMEDIA > Les prévisions de l’Algérie en TIC

Les prévisions de l’Algérie en TIC

lundi 20 mars 2006, par Rédaction

L’Algérie prévoit une forte croissance dans le secteur des technologies de l’information et de la communication à l’horizon 2010.

L’Algérie prévoit d’atteindre un taux de connectivité à l’Internet de 40% d’ici 2010.

« Faible télédensité, faiblesse du trafic entre pays voisins, coûts des communications élevés, étroitesse de la bande passante », sont cités comme entraves en raison du « mauvais état des infrastructures, le peu d’innovation technologique avec par conséquent une main-d’oeuvre sous-qualifiée, coûts excessifs pour le matériel importé, monopole, mauvaise gestion, énormes factures impayées dans la plupart des cas, en plus d’une privatisation où un seul opérateur est juge et arbitre ».

Pour corriger ces défaillances, le rappel des objectifs du NEPAD est inévitable. La solution, selon Mansour, « l’économie de marché et la libre concurrence ». Les perspectives de l’Algérie à l’horizon 2010 : un réseau fixe avec 8 millions d’abonnés et un réseau mobile pour 22 millions d’abonnés pour une télédensité globale de 83%, un taux de connectivité à l’Internet de 40%, un taux de pénétration en ordinateur personnel de 20%, des réseaux de fibres optiques longs de 48.000 km et de faisceaux hertziens de 45.000 km.

Synthèse de Rayane
D’après le Quotidien d’Oran