Accueil > ECONOMIE > Les privatisations en Algérie ont rapporté 125 milliards de dinars

Les privatisations en Algérie ont rapporté 125 milliards de dinars

samedi 10 mai 2008, par Samir

Les opérations de privatisations des entreprises publiques en Algérie ont rapporté 125 milliards de dinars aux caisses de l’Etat.

Hamid Temmar sur les privatisations en Algérie.

Les opérations de privatisation menées en Algérie depuis l’année 2003 ont rapporté au Trésor public 125 milliards de dinars auxquels s’ajoutent 871 milliards d’investissements consentis pa les acquéreurs d’entreprises publiques dans le cadre du programme de privatisation. Ces investisseurs vont créer quelque 18 300 nouveaux emplois, tandis que 36 500 emplois ont été maintenus après les privatisations et 2 475 travailleurs ont été indemnisés dans le cadre du départ volontaire. D’autre part, les repreneurs se sont acquittés des 44 milliards de dinars de dettes contractées par les entreprises publiques durant la période allant de 2003 à la fin de 2007. Ces chiffres repris par l’APS ont été révélés avant-hier à l’Assemblée populaire nationale par le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, M. Hamid Temmar, en réponse aux questions des députés sur le bilan du programme des privatisations des entreprises en Algérie.

Le ministre a affirmé que « toutes les entreprises ont réussi à préserver leurs activités après leur privatisation », soulignant que son ministère est déterminé à renforcer le contrôle et le suivi des sociétés privatisées. Défendant son bilan, M. Temmar a indiqué que 417 EPE ont été privatisées entre 2003 et 2007, dont 192 à hauteur de 100 % du capital, 33 à hauteur de 50 % et 11 à hauteur de moins de 50 %. Vingt-neuf entreprises ont réalisé des joint-ventures et 69 ont été reprises par les travailleurs, alors que les actifs de 83 autres ont été vendus. Le Conseil des participations de l’Etat (CPE) a approuvé en 2007 la dissolution en Algérie de 4 entreprises publiques à caractère commercial dont les actifs ont été transférés aux SGP. Temmar a également précisé que les privatisations ont permis de transférer 176 281 m2 d’excédents d’actifs immobiliers des entreprises privatisables à l’Agence nationale de l’intermédiation et de régulation immobilière, qui les a proposés aux investisseurs intéressés dans le cadre de ventes aux enchères.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant