Accueil > SANTE > Les prix des médicaments en Algérie subissent l’euro fort

Les prix des médicaments en Algérie subissent l’euro fort

mercredi 24 octobre 2007, par Samir

L’euro fort pèse sur les prix des médicaments importés en Algérie et pourrait pénaliser les patients algériens et les caisses de la sécurité sociale.

Les prix des médicaments en Algérie pourraient augmenter.

La hausse de l’euro sera à coup sûr répercutée par les opérateurs, notamment sur les prix des médicaments qu’ils pratiquent sur le marché en Algérie. Cette augmentation de la monnaie européenne commence à créer l’inquiétude au sein des adhérents de l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (Unop). Ils soulèvent en fait deux principaux problèmes. En tant qu’industriels qui importent des intrants en euro à partir de l’Europe, ils subissent de manière frontale, d’une part, l’appréciation de l’euro. D’autre part, étant donné que les prix des produits et leur marge sont fixes et arrêtés par le ministère de la Santé, ils ne disposent pas de moyens réglementaires pour contrecarrer cette augmentation. Les tarifs ne peuvent donc être révisés à la hausse sans l’autorisation préalable de la tutelle.

Les opérateurs affiliés à l’Unop estiment que la marge que leur a fixée le ministère, évaluée entre 10 et 20%, reste faible. Cette mesure, indique-t-on à l’union, n’existe nulle part ailleurs dans le monde. Une telle décision est a contrario des règles de l’économie de marché. La marge des officines et celle de la distribution sont certes réglementées de par le monde mais l’État ne peut pas imposer cela à un industriel. Les dirigeants de l’organisation compte de ce fait se rapprocher du ministère pour aborder la question des marges sur les médicaments en Algérie. Compte tenu de la faiblesse de leur marge, ils vont demander le feu vert de la tutelle pour permettre à ces entreprises pharmaceutiques d’augmenter leurs prix. “Si nous voulons que nos entreprises pharmaceutiques soient compétitives, il faut qu’elles dégagent du cash-flow. Car le développement, la fusion... sont autant d’aspects qui se concrétisent avec de l’argent”, indique le Dr Nabil Mellah, secrétaire général de l’Unop.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté