Accueil > ECONOMIE > Les prix du pain et du lait en Algérie inchangés

Les prix du pain et du lait en Algérie inchangés

dimanche 12 août 2007, par Rédaction

Il n’y aura pas d’augmentation du prix du lait ni celui du pain en Algérie selon le ministre du Commerce, M. El-Hachemi Djaâboub.

L’Algérie continuera à subventionner les prix du lait et du pain.

Dans un communiqué lu devant les journalistes, le ministre du Commerce “rassure les citoyens” sur le maintien et la poursuite de subvention pour le lait et le pain en Algérie, malgré l’envolée des prix des céréales et de la poudre du lait sur le marché mondial. “C’est une décision du gouvernement”, insiste M. El-Hachemi Djaâboub, ajoutant que cette politique de subvention pour les deux produits sera maintenue “quel que soit leur prix sur le marché mondial”. Le Trésor public continuera à prendre en charge le différentiel du prix. Le prix de la baguette de pain ordinaire ne connaîtra pas de hausse et restera cédé à 7,50 dinars et celui du pain amélioré à 8,50 dinars la baguette.

Sur le même registre, concernant le lait, le ministre du Commerce réitère les engagements de l’État. La subvention pour ce produit sera maintenue, en attendant la mise en place de l’Office national du lait. “L’État assure ainsi au citoyen l’achat de ces produits aux prix subventionnés, soit 25 dinars le sachet de lait et 7,50 pour le pain ordinaire et 8,5 dinars pour le pain amélioré”, estime le ministre du Commerce. Le Trésor continuera à payer 15 dinars pour chaque sachet de lait pour les transformateurs, prenant en charge ainsi les pertes des producteurs dues à l’envolée des prix de la poudre de lait sur le marché mondial, qui ont atteint 5 600 dollars la tonne.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté